no comments

Une pluie d’astéroïdes serait à l’origine de l’age de glace sur Terre



Il  y a plusieurs millions d’années, notre planète était le théâtre de plusieurs pluies d’astéroïdes. L’une d’elle , d’après les études étaient si massive qu’elle aurait complètement changée la face du monde. Elle serait la cause de l’age de glace.Les dernières études ont révélés qu’à une époque, une pluie très massives d’astéroïdes aurait déclenchée un évènement global qui a changé la face de notre planète Terre.

D’après les chercheurs , les astéroïdes qui ont bombardé la Terre seraient beaucoup plus gros que ceux qui ont causées l’extinction des dinosaures il y à 66 millions d’années .  L’astéroïde qui a mis le coup de grâce aux dinosaures étaient très large avec une dimension qui fait entre  10 et 80 km lorsqu’elles étaient entrés en collision avec la Terre il y a 66 millions d’années.

 

Une pluie d’astéroïde qui a provoquée une longue période de glace sur toute la surface de la Terre

Une pluie d'astéroïdes serait à l'origine de l'age de glace sur Terre

Les chercheurs ont découvert une évidence. Il s’agit de la pluie d’astéroïdes qui a impactées notre planète il y a environ 470 millions d’années. Cette pluie a généré une monté globale du niveau de la mer, des conditions glaciales et contribué à la biodiversité de la Terre. A l’époque, la Terre était couverte de désert de glace.

Cette évidence a permis au professeur Kentaro Terada de suggérer que :”il n’est pas étrange qu’une pluie d’astéroïdes il y a 800 millions d’années ait pu déclencher l’ère glaciaire, car le flux de masse total il y a 800 millions d’années est 10 à 100 fois plus important que ceux de l’impact de Chicxulub ( qui a achevé les dinosaures )  et / ou d’une pluie de météorites il y a 470 millions d’années

On se demande, qu’est ce qui fait dire au scientifique qu’une astéroïde aurait gelée la Terre entière ? Selon les chercheurs, tout impact d’astéroïdes au delà de 600 millions d’années seraient effacés par des érosions, les activités volcaniques ou d’autres processus géologiques. La réponse se trouve sur la Lune. Non ce n’est pas une blague.

La lune comme source de données importantes.

 

Une pluie d'astéroïdes serait à l'origine de l'age de glace sur Terre

Dans cette étude, les scientifiques ont utilisé les données collectées par le satellite Kaguya de l’agence spatiale japonaise. 59 cratères de diamètre de 20 km minimum ont été observés sur la lune. 8 Cratères auraient été formés au même moment. Ceci inclut le cratère de Copernicus qui fait plus de 90 km de diamètre.  La lune ne connait pas de processus géologique important comme la Terre et ne semble pas avoir été épargnée par les pluies d’astéroïdes. Elle constitue aussi une base de données importante pour mieux étudier l’histoire de la Terre.

 

Conclusion

Vous aimerez découvrir peut être La première destination des premiers hommes en dehors de l’Afrique serait Israel et Cheddar Man: l’ancêtre des britannique .

Une pluie d'astéroïdes serait à l'origine de l'age de glace sur Terre

Source



Reply

six + 16 =