no comments

3 raisons pour lesquelles une bouteille d’eau dans la voiture peut vous coûter la vie



On dit souvent que l’eau c’est la vie. Pour ses innombrables bienfaits scientifiquement prouvés, il est conseillé de le boire régulièrement. C’est aussi pour cette raison beaucoup parmi nous laissons des bouteilles d’eau dans la voiture afin d’assurer notre hydratation au quotidien. Cette pratique serait très dangereuse. Dans cet article, voici 3 raisons pour lesquelles une bouteille d’eau dans la voiture peut vous coûter la vie.

Les évènements peuvent paraître parfaits, les choses peuvent se dérouler suivant les plans et les objectifs qu’on s’est fixé. Malgré tout, il suffit de vraiment très peu pour que la vie d’un être vivant bascule. Ce qui fait le bien être de tous, peut devenir une arme dangereuse dans certaines conditions. Un peu comme la pomme de terre. Sans faire de poésie voici 3 façons dont une bouteille d’eau peut être un danger dans la vie d’un homme ou d’une femme. Attention, la noyade n’en fait pas partie.

 

1 – Bouteille d’eau placée sous un siège

Bouteille d'eau placée sous un siège

Oui! on a tendance à placer une bouteille d’eau sous un siège conducteur ou passager de la voiture. Le problème est que , quelques soient la taille de la bouteille , elle sera amenée à rouler après un freinage brusque ou une manœuvre. Le risque qu’on encoure est que la bouteille d’eau peut rouler jusqu’à l’arrière d’une pédale. Tout peut arriver en une fraction de seconde. Imaginez une bouteille d’eau sous la pédale d’embrayage ou de frein. Cela peut provoquer un grand désastre.

Tout peut arriver en une fraction de seconde. Imaginez une bouteille d'eau sous la pédale d'embrayage ou de frein. Cela peut provoquer un grand désastre Cliquez pour tweeter

2 – Bouteille d’eau sur le siège ou un pare-brise

 

Bouteille d'eau sur le siège ou un pare-brise

Photo de Hassan OUAJBIR provenant de Pexels

D’accord, une bouteille d’eau placée sous un siège. C’est normale voire évident que c’est très dangereux pour la conduite. Vous vous flatté peut être en disant : “ C’est pourquoi je le pose toujours sur le siège à côté, comme ça , je ne risque rien”. Peut être vous pensez que vous faites mieux en mettant la bouteille d’eau sous un pare-brise. Le danger que vous encourez en appliquant cette pratique est : l’incendie.

Non, oubliez la blague de la noyade, une bouteille bien remplit d’eau peut réellement être une source d’incendie et même provoquer l’explosion de votre voiture chérie. Si vous ne me croyez pas,  voici une petite explication scientifique du phénomène. Vous pourrez le tester chez vous.

Une bouteille transparente remplit d’eau se comporte comme une loupe. Il peut faire converger les rayons du soleil en un point précis. Quand on concentre le rayonnement du soleil en un point, on concentre aussi son énergie. Ce qui peut brûler l’objet sur lequel le point s’est formé. L’expérience marche mieux avec un sachet transparent rempli d’eau.

Cette vidéo décrit exactement les faits.

 

Dans les pays chauds comme la notre, on devrait faire infiniment plus attention.

Non, oubliez la blague de la noyade, une bouteille bien remplit d'eau peut réellement être une source d'incendie Cliquez pour tweeter

 

3- Une bouteille d’eau oubliée dans une voiture

 

Une bouteille d'eau simplement oubliée dans une voiture

Image by congerdesign from Pixabay

Une bouteille d’eau oubliée dans une voiture est soumise à des températures assez élevées. La température intérieure d’une voiture peut varier entre 55 et 70 degrés Celcius. D’après les chercheurs, cette condition est idéale pour provoquer la réaction chimique de la bouteille en plastique sous l’effet de la chaleur. Dans cette réaction, la bouteille plastique envoie dans l’eau le BPA ( bisphénol A ) . Un composant chimique très dangereux pour l’homme comme pour la femme. Ce qui transforme l’eau en poison.

La responsable de l’étude Lena Ma a dit lors d’une interview: “ Si vous stockez l’eau pendant une longue durée, Il peut y avoir un problème “. Une chose est sûre, cela ne concerne pas uniquement votre voiture.

Si jamais, vous voyez qu’une bouteille d’eau en plastique traîne dans une voiture,  utilisez le pour arroser vos plantes. – C’est une alternative verte et sûre” dit la source.

Si jamais, vous trouvez une bouteille d'eau en plastique qui traîne dans une voiture, utilisez l'eau pour arroser vos plantes. - Une alternative verte et sûre Cliquez pour tweeter

 

Conclusion

Le dernier point est très important à retenir. Pas parce que les autres points sont négligeable. C’est surtout parce que la 3ème raison est la seule qui ne concerne pas uniquement les voitures. Celà concerne le stockage de l’eau en général.

Vous aurez compris aussi que dans tous les cas, garder une bouteille d’eau dans une voiture n’est en aucun cas une bonne idée. La meilleure habitude à adopter dans ce cas, serais de garder sa bouteille d’eau dans son sac. On peut aussi prendre sa bouteille d’eau dès qu’on sort de sa voiture, mais pour celà il faut faire l’effort de ne pas oublier. Sinon tout est fichu.

Si cette article vous a plus, vous serez intéressé aussi par Les 12 bienfaits du tamarinier noir  . Toujous dans la rubrique de santé , mais plutôt insolite on vous recommande Un docteur découvre une poche d’air à la place du cerveau dans la tête de son patient .

 



Reply

16 + 12 =