no comments

[TEST] Final fantasy 14



Aujourd’hui dans cette section test, nous allons parler d’un jeux video. Il s’agit du jeu en ligne massivement multijoueur, final fantasy 14. Nous l’avons joué et dans cet article dédiée au test, l’auteur va donner son avis personnel.

Avant de poursuivre , je tiens à mentionner que je ne suis pas fan de la saga final fantasy. Le dernier que j’ai joué est final fantasy 7, que je n’ai pas pas réussit à terminer.

Nous allons parlé de final fantasy 14, que je joue actuellement avec beaucoup de plaisir. Pour rentrer dans le vif du sujet, je vais faire une brève présentation du jeu.

 

Présentation du jeu

Final fantasy 14 contrairement aux autres aventures de la saga, est un jeux PC  de type MMORPG .   Ce qui veut dire qu’on peut rencontrer d’autres joueeurs puis y jouer avec eux. Ce MMORPG est compatible avec Microsoft Windows, la ps4, Mac OSX puis la Xbox One.

Le jeu final fantasy inclut 3 extensions majeures qui sont par ordre de sortie Heavensward (2015 ), Stormblood( 2017 ) et Shadowbringers ( 2019 ) . Chaque extension correspond à la suite d’une grande épopée. Le jeu commence par une extension de base gratuite appelé Real reborn. A la fin de l’histoire, commence celle de Heavensward, puis Stormblood et ainsi de suite. J’y ai joué jusqu’à  shadowbringer quand j’ai écrit cette article.

Maintenant que le jeu est présenté, on peut commencer la revue du jeu final fantasy 14. Je ferai l’effort de ne pas  spoiler le contenu du jeu.

 

Contenu du jeu final fantasy 14

Moi en plein vol dans final fantasy 14

Le jeu est très riche en contenus et en défis. Il m’est impossible de tout décrire dans cet article mais je vais faire de mon mieux. Ce qui m’a le plus marqué dans le jeu est l’histoire, les donjons et la musique. Commençons par l’histoire. L’histoire de final fantasy 14 est plein de moments épiques et de rebondissements de situation. Au bout du voyage, on apprend retient beaucoup de leçons.

Twine : l’application open source pour concevoir de belles histoires

 

1- Histoire

Image provenant du site finalfantasyxiv.com

Les belles histoires sont les points commun des jeux final fantasy , une légende dans le monde de jeu vidéo. le 14 ème jeu de la saga n’échappe pas à cette règle. Comme rien n’est parfait, ce jeu MMORPG possède quelques défauts.

  •  L’histoire évolue très lentement. Surtout pour un joueur avide d’actions. Le premier donjon est disponible à partir du niveau 15.
  •  Entre chaque partie importante de l’histoire principale, il y a beaucoup de quêtes de routines qui te font ” promener”. C’est moins lourd au départ mais quand on va loin et on devient impatient de connaître la suite de l’histoire, on rencontre souvent des PNJ ( personnage non jouable ) qui te font perdre ton temps. Heureusement pour tous, on peut participer aux donjons déjà conquis.

Les quêtes malgré leur défaut valent la peine d’être accomplit pour vivre des moments épiques , drôles ou stressantes. C’est surtout en ces moments qu’on réalisent que l’histoire n’avance pas assez vite ” lol “.

 

Nous avons mentionné les donjons comme échappatoire lorsqu’on s’ennuie dans les quêtes. Découvrons les aventures dans les donjons.

 

2- Les donjons de final fantasy 14

Moi en position de combat dans final fantasy 14

Les donjons du jeu en ligne sont très facile et agréable à explorer. C’est l’un des challenges du jeu qu’on réalisent en équipe. Simplement si vous êtes débutant, vous ne risquerez jamais de vous perdre. Les donjons sont si bien conçu qu’à chaque erreur, vous n’aurez pas à refaire tout le chemin sans risquer de vous perdre en route. J’ai connu des MMORPG où quand on se perd dans un donjon, on reste coincé jusqu’à la fin de la partie. Il m’était déjà arrivé que le donjon soit accomplit sans moi. Ce qui gâche l’expérience du jeu en équipe et surtout le plaisir.

 

Vous pouvez rejouer les donjons à volonté quelques soient votre niveau. Du moment que leur niveau soit inférieur à la vôtre. Il existe un système de synchronisation de niveaux qui vous permet de rejouer les donjons avec une équipe plus jeune ( en niveau ).

Le défaut que j’ai relevé est que pour certains classes de combat, il est très difficile d’accéder au donjon faute de pénurie de la classe soigneur et tank. Pour y parvenir, il vaut mieux former sa propre équipe dans le jeu ou inviter les membres de sa guilde. Ou bien choisir une des classes entre soigneur et tank.

Il faut savoir que les donjons sont uniquement jouable en équipe. Pour mieux profiter d’un jeu en équipe il faut une bonne communauté de joueurs. C’est l’un des éléments qui sont souvent ignorés lorsqu’on parle de jeu massivement jouable. Mais avant ça, et si on parlait un peu de musique ?

 

3- La musique

Ce qui m’attire le plus dans les jeux vidéos, c’est l’histoire et surtout la musique. Un jeu avec une mauvaise musique est difficile à digérer. Je ne vais pas m’attarder sur cette partie parce que la musique est très subjective et c’est plus une affaire de goût. A mon avis, la musique décrit parfaitement l’atmosphère, le niveau de tension de chaque partie de l’histoire.Chaque extension à son thème musical qui vous fait ressentir ce qui va vous attendre.

Le groupe média TRACE investit dans CoinAfrique

L’alternative open source de FL Studio

Communauté de joueurs

Au début les joueurs que vous rencontrez dans les donjons sont très sympas. Malheureusement plus on avance dans les donjons de haut niveau, plus on rencontre des gens difficiles. J’ai rencontré deux types de joueurs dans ce jeux:

  • Ceux qui vous jettent les pierres à chaque erreur.
  • Ceux qui ont la patience et vous donnent des conseils.
  • Et ceux qui vous insultent et quittent la partie sans vous laisser le temps de répondre
  • D’autres qui se plaignent de votre [ incompétence ]
  • Et ceux qui te rappellent gentiment ce que tu as oublié d’activer.

Tiens, au lieu de 2 j’en ait trouvé 5. Pour s’en sortir,  voici la solution :

  • Être très bon, vous verrez que tout le monde sera gentil avec vous.
  • Regardez le donjon sur youtube avant de commencer. En d’autres termes vous vous spoilé avant de jouer . Ce n’est pas la méthode que je recommande.
  • Participez aux donjons complexe avec vos amis ou les collègues de guilde. C’est la méthode que je recommande parce qu’ils vous laisseront prendre votre temps dans le donjon et savourer la partie.



Graphisme et performance

Avec un bon réglage on peut profiter d’un beau graphisme avec une bonne performance du jeu. Par rapport aux autres jeux MMORPG que j’ai pu jouer , le graphisme de final fantasy 14 met en valeur les détails. Encore tout dépend de la configuration que vous effectuerez.

11 astuces pour augmenter la performance de son pc.

 

Prix et astuce pour économiser

Ce qu’il faut reprocher à final fantasy 14 c’est qu’il faut dépenser mensuellement alors qu’il existe des jeux MMORPG entièrement gratuit ( c’est bon la concurrence ). Il faut compter entre 6000 et 7500fcra par mois suivant les tarifs du moment. Pour accéder aux nouveaux contenus du jeu il faut payer autour de 30 000fcfa par extension. Encore, cela varie beaucoup suivant les tarifs du moment.  Heureusement le jeu est gratuit jusqu’au niveau 30 pendant un temps. (avec ses propres conditions ) .

Pour profiter du jeu il faut le tester jusqu’au niveau 30 pour se donner le temps de se faire un avis. Si vous décidez de poursuivre, je vous conseille de payer la dernière extension du moment, cette dernière inclus tous les extensions qui l’ont précédé. Par exemple si j’achète l’extension shadowbriger, j’aurai automatiquement accès à heavensward et stormblood inclut.

Le second conseil à suivre pour économiser est de s’abonner pour plusieurs mois. Si jamais vous avez atteint la limite du nombre de quêtes, attendez la sortie de la prochaine extension avant de poursuivre l’abonnement. De cette façon vous aurez plus de contenus à jouer non stop.

 

Note de l’auteur

Quand je joue  à ff14 ( abriéviation de final fantasy 14 ) , je m’intéresse beaucoup à l’histoire . Les donjons et les parties à plusieurs sont bon à rejouer quand je recherche de l’action pendant les périodes calmes. Le jeu n’est pas gratuit, donc je ne voudrais pas dépenser mon temps sur les parties multijoueurs.

Si vous voulez vraiment profiter du jeu, configurez dans les paramètres, la voix parlé en japonnais et la transcription en votre langue préférée. Vous ne serez pas déçu lors des cinématiques.

J’ai certainement manqué des défis avec mon style de jeu, je vous laisse donc le découvrir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Téléchargez le jeux sur le site officiel

Conclusion

Le jeu final fantasy 14 est ce que je recommande à tous les débutants de jeu de type MMORPG. Tout est fait pour vous apprendre comment survivre dans le monde qui vous entoure. Comme tout jeu de ce genre, vous pourrez communiquer avec des amis, faire des parties ensemble et même des duels ou des affrontements de groupe. Pour ce dernier, il faut avoir au moins le niveau 30 et payer.

Voici la fin du deuxième test que nous avons effectué. L’auteur est fan de jeux vidéos, pourquoi ne pas en parlez dans TediDev ? C’est un site de divertissement après tout.

 



Reply

quinze + neuf =