no comments

Covid-19: 7 habitudes à adopter pour l’arrêter



L’on raconte souvent qu’il vaut mieux prévenir plutôt que de guerrir. Cette citation est encore plus vraie en période de pandémie. Dans cette article, après avoir donné les différents symptômes de la maladie, nous allons lister les 7 habitudes à adopter pour lutter contre le coronavirus covid-19.

 

C’est quoi le covid-19

Le covid-19 est le nom donné au coronavirus qui est apparu en Décembre 2019. Litterralement, il signifie  Coronavirus decease 2019 Il faut noter que coronavirus est le nom donné à une famille de virus. Il existe plusieurs coronavirus autre que le covid-19. Pour mieux comprendre le fonctionnement du virus, sa naissance et son origine, nous vous invitons à lire d’où vient réellement le coronavirus ?.

Pour mieux comprendre les mesures préventives , il faut connaître les symptômes du virus chez l’homme.

 

Guide pour tout savoir sur les virus informatique

 

Comment ce coronavirus se manifeste ?

  • Les symptômes

D’après l’OMS une personne infectée du COVID-19 développe le plus souvent des symptômes comme :

  • La fièvre
  • Fatigue
  • Ou la toux sèche

Certains individus peuvent souffrir de maux et de douleurs, d’un nez bouché, écoulement de morve, maux de gorge et même de diarrhée.

Pour résumé, les symptômes sont très banals au début et progressivement évoluent jusqu’à mettre la vie de la victime en danger. A titre préventive, quand une personne fait une petite toux, même discrètement… fuyez.

Il existe d’autres individus qui ne ressentent rien comme symptômes. Aucune douleur, aucun mal de gorge, même pas le chatouillement de l’air dans les narines. Pour faire court, ils ont un organisme qui les permettent de jouer au réservoir comme le pangolin. Lire l’article sur l’origine du coronavirus pour comprendre de quoi on parle ici.

 

  • Quelques chiffres sur le covid-19

Contrairement à ce qu’on voit dans les journaux, la majorité des patients malades du coronavirus (80% d’après l’OMS) guérissent du virus sans traitement.

Une personne sur 6 infectée par le COVID-19 tombe gravement malade et éprouve des difficultés à respirer. Les personnes âgées et celles qui ont la santé fragile sont plus susceptibles de développer des maladies graves.

Il est évident que pour augmenter ses chances de guerrir naturellement de la maladie, il faut améliorer ses défenses immunitaires. L’une des meilleurs façon est de consommer les aliments riche en vitamine C comme le tamarin noir. Ce fruit a d’autres vertus que vous découvrirez dans Les 12 bienfaits du tamarinier noir.

Si vous souffrez de toux, de fièvre et de difficultés respiratoires consulter votre médecin suivant les règlements du pays contre le virus. Il est recommandé de ne pas se déplacer soi-même. Au togo , appelé le 111.

Maintenant qu’on sait comment le virus se manifeste, voici 7 habitudes à adopter pour lutter contre le covid-19.

7 moyens pour prévenir le covid-19

Dans cette section nous listons les 7 moyens que nous avons retenus pour lutter efficacement contre la propagation du coronavirus. Toutes les stratégies et les méthodes peuvent être retrouvé en détail sur le site web de l’OMS.

 

Suivre de près les dernières nouvelles

S’informer des dernières nouvelles sur le COVID-19 disponible sur le site web de l’OMS et les plateformes mises en votre disposition dans votre pays. Au togo il s’agit du site : https://covid19.gouv.tg/ .

 

Ces informations vous permettront de prévenir la maladie en évitant les zones à risques et en prenant des dispositions en cas de nouvelles découvertes.

 

Lavez régulièrement vos mains avec de l’eau et du savon ou utilisez des gels désinfectant à base d’alcool.

 

L’eau et le savon ou le gel désinfectant à base d’alcool tue tout virus y compris le coronavirus. Pour que ces produits soient efficaces, il faut l’utiliser correctement.

 

Les gels désinfectants à base d’alcool, même lorsqu’on l’utilise soigneusement pour nettoyer les mains ne sont jamais efficace à 100%. Il est presque inutile d’utiliser le gel si les mains sont sales.

 

Il y a deux cas pour lequel le gel à base d’alcool est très efficace. Le premier cas pour lequel il faut utiliser le désinfectant est important, c’est après avoir lavé les mains à l’eau et le savon. L’autre cas c’est lorsque vous avez déjà les mains propres avant de l’utiliser. Mais à la maison, utilisez toujours l’eau et le savon pour vous laver régulièrement les mains.

Maintenez une distance d’au moins 1 mètre entre vous et toute personne qui tousse ou éternue.

Une distance d’un mètre est équivalente à la distance que vous parcourez lorsque vous faites 3 pas environ. La distance varie énormément selon la taille de l’individu.

 

La raison principale pour laquelle il est important de maintenir la distance d’un mètre est de limiter la propagation du virus. Lorsqu’une personne éternue ou tousse, il propage de fine goutte de morve que vous pouvez respirer ou recevoir sur le corps. Dégoutant. Si ces particules humaines contiennent le coronavirus, vous serez infecté par cette voix. C’est souvent de cette manière que la grippe se propage.

 

Évitez au maximum de toucher les yeux, le nez et la bouche

Les mains sont souvent au contact de tous les objets de notre entourage. On a tendance à toucher les murs les métaux et surtout et pour tout, les téléphones portables. Ça pourrait être nos propres machines ou celle de notre collègue.

Les objets de notre environnement peuvent contenir le virus covid19. En contact avec nos mains, on peut facilement le contracter. Il faut noter que l’infection de la maladie ne se fait pas par la peau. C’est lorsque le virus entre par la bouche, le nez ou les yeux qu’on est vraiment infecter

 

Si on veut se protéger, il faut perdre l’habitude qu’on a de se toucher régulièrement les yeux, le nez ou la bouche. Par précaution, lavez-vous les mains et le visage régulièrement.

 

Le covid19 tout comme les autres coronavirus ( article sur d’où vient le coronavirus ) peuvent survivre de quelques heures à quelques jours sur une surface.



Assurez-vous que les personnes autour de vous applique ces hygiènes

 

Cela veut dire, en plus des points cités ici, il faut couvrir le nez et la bouche avec le creux de votre coude quand vous éternuez ou toussez. Si vous avez de quoi couvrir le visage, il faut que ça soit du papier mouchoir.

 

Ne réutiliser pas le même mouchoir pour éternuer, jetez immédiatement après chaque utilisation. Ce comportement d’hygiènes ne protègent pas uniquement du coronavirus. Il protège aussi votre entourage et vous-même contre le rhume, la grippe et une grande partie des maladies respiratoires.

Restez chez vous si vous ressentez des malaises, faites de la fièvre ou avez de la grippe.

Si vous ressentez au moins un des symptômes du covid19, ne sortez surtout pas de chez vous. Appelez un docteur ou un médecin pour vous consultez. Si vous n’avez aucun numéro, demandez à un de vos proches ou correspondant de contacter un médecin pour vous.

 

L’on peut avoir les symptômes du coronavirus sans en être affecté. Mais pour des mesures de sécurité, il vaut mieux rester chez soi. Au togo, il faut appeler le numéro 111. En dehors du pays, il faut utiliser le numéro recommandé dans votre pays d’origine.

 

Dans tous les cas, les autorités sanitaires de votre pays sont les mieux informés de la situation de votre localité. Il est important de suivre leurs conseils et les instructions après les avoir contacter à l’avance.

 

Restez à jour des endroits ou des zones où le covid19 se propagent dans votre localité.

 

Le coronavirus covid 19 ne s’attrape pas seulement lorsqu’on est en contact avec une personne. On peut se faire infecter lorsqu’on est en contact avec une surface ayant été touché par un malade du covid 19.

 

C’est pour cette raison qu’il faut éviter les localités où le virus se propagent pour minimiser les risques de le contracter. Pour connaître ces lieux il faut régulièrement s’informer dans les journaux ou auprès de l’autorité sanitaire de votre localité.

 

Il est conseillé de ne pas voyager dans des endroits où le virus se propagent. Surtout les personnes âgées ou souffrant de diabètes, maladies cardiaques ou pulmonaires car ils sont les plus à risque de succomber à la maladie.

 

 

Conclusion:

Ces mesures doivent être appliqué par tous sans exceptions pour être efficace contre cette pandémie. Il existe d’autres habitudes qui permettent atteindre plus rapidement ses objectifs. Pour ça, je vous recommande Les 8 habitudes qu’ont les gens qui réussissent.  Parlant de bonnes habitudes, il y a aussi des mauvaises habitudes à fuir pour maintenir sa santé. Parmi ces mauvaises manières il ya 6 raisons pour lesquelles s’asseoir est une mauvaise habitude .

 

 

 



Reply

quinze + 16 =