Dans ce post on vous livre au moins 15 astuces pour vaincre l’ennui. Vous y trouverez d’autres idées plus spécifique à votre situation.
L’ennui est un processus complexe provoqué par plusieurs choses à la fois.
On ne s’ennui pas toujours par manque d’idées ou d’actions. Il y a aussi un autre facteur à prendre en compte. Il s’agit de l’ennui par manque de motivations.
On a des idées mais on ne veut rien faire. L’ennui devient une grande préoccupation quand il amène à la procrastination, l’indécision et le sentiment de fatigue. Pour sortir de ce cercle vicieux, voici 15 astuces pour vaincre l’ennui.
15 astuces pour vaincre l’ennui
Il existe divers manière de vaincre ce problème et la liste de solutions qui vont suivre n’ont pas à être prise en ordre. Prenez la solution qui vous semble le plus facile et adoptez le jusqu’à ce que vous y êtes habitué avant de se lancer à un autre point. Avant de vaincre l’ennui, il est important de savoir d’où il vient.
1/ Comprendre pourquoi on s’ennui
Les raisons pour laquelle on ne sait plus quoi faire de notre journée peuvent être multiple. Souvent, l’ennui est fortement liée à notre émotion.
Dans cette section on entre dans les détails de chaque type d’émotion qui entraîne l’ennui avec les solutions pour le vaincre. Il y a :
- Sentiment de paresse, fatigue, ou manque de motivation: La sieste est nécessaire si c’est votre cas. C’est surprenant de voir comment la motivation revient après une petite sieste. On peut aussi prendre de l’air en dehors de notre environnement pour dix minutes. La fraîcheur et l’espace peut améliorer votre humeur. Dans le cas extrême où les précédentes tactiques ne marchent pas, récompenser vous quand vous réaliser une tâche que vous n’aimez pas et punissez vous lorsque vous ne le faite pas.
- Après une pause avez vous encore la paresse? Faite de très petites choses ou des tâches de courte durée. Réussir de simple activités donne un sentiment d’accomplissement qui monte la motivation. Par exemple, si vous avez un texte de 3 pages à écrire, prendre des pauses de dix minutes entre chaque paragraphe. Si votre paresse vient du faite que vous n’avez pas envie de travailler , imaginez les conséquences lorsque vous ne le faite pas (je n’aime pas personnellement cette méthode). Il vaut mieux s’exécuter que de ne rien faire.
- Vous vous ennuyez parce que vous vous croyez incapable ? C’est une situation très irritante, parce que la seule chose qui vous empêche de mener à bien une tâche, c’est le manque de ressources ou d’expertise. Trouvez d’autres façons de réaliser votre objectif et travailler avec ce dont vous disposez. Ne soyez pas perfectionniste, car vous risquerez de finir frustré et ennuyé si vous n’atteignez pas vos objectifs. Une autre chose à faire c’est de faire 1h de travail, puis 20min de détente. De cette façon, vous passerez plus de temps au travail, sans être trop ennuyé.
- Vous ennuyez-vous parce que vous ne savez pas quoi faire ? Faites des choses physiquement ou socialement actives. Faire de l’exercice peut vous faire entrer dans un meilleur état d’esprit en plus de vous maintenir en forme. Les activités sociales comme la communication par exemple, répondent à l’une de nos besoins humains fondamentaux. Parler face-à-face est préférable que de communiquer dans les réseaux sociaux.
2/ Essayez de faire de nouvelles choses et d’en tirer des leçons
Les nouvelles situations et actions activeront votre cerveau, lui permettant d’exercer ses pouvoirs d’apprentissage.
Essayez de faire de nouvelles choses pour sortir de la routine et vaincre l’ennui. Si cela ne fonctionne pas , couper ou arrêter de faire la même chose encore et encore.
Évidemment, si les tâches répétitives font partie de votre profession, vous n’avez malheureusement, pas d’autre choix que de le faire. Vous pourriez envisager de trouver un nouvel emploie si c’est de trop pour vous. Quelque soit la situation, essayer d’échapper à la monotonie.
3/ Être actif dans un groupe de personnes qui vous intéresse
Ceux-ci peuvent être vos amis , ou des personnes avec qui vous avez les mêmes centres d’intérêts. Il existe de nombreux clubs de communautés locales ou en ligne. Rejoignez l’une, et participez y régulièrement. Je vous propose de participer aux forums de discussions, il y en a plusieurs en ligne .
4/ Sortez de votre routine pour vaincre l’ennui
Bien qu’il soit important d’avoir une structure dans votre vie, de temps en temps les choses radicalement différente peuvent être revigorant.
Vous devez faire attention à vos pensées et vos activités quotidiennes. Trouver des moyens de ne pas se soumettre à une corvée et de prendre les choses pour acquises. Soyez spontané!
5/ Changez vos pensées pour vaincre l’ennui.
Vos pensées influencent votre comportement et votre humeur. En changeant votre esprit sur le sens de vos émotions et expériences, vous allez générer une attitude différente.
Laissez-vous inspirer avec de puissants objectifs à long terme. Vous n’allez pas vous ennuyer si vous êtes motivé à construire votre vie.
Pensez tous les jours aux choses que vous aimez et quand vous êtes faible ou démotivé, ayez vos propre parole de motivation préparées pour vous rappeler combien vous êtes incroyable.
6/ Boostez votre imagination.
Créer des images mentales pour stimuler vos pensées. Visualiser où vous voulez être et ce que vous voulez devenir. Utilisez votre imagination pour vivre une situation que vous voulez arriver dans votre vie.
La chose merveilleuse au sujet de l’imagination, c’est que vous pouvez créer tout ce que vous souhaitez faire l’expérience.
En regardant par une fenêtre, faire une promenade dans un parc, ou d’aller à un musée sont autant de moyens simples pour vous inspirer. Ça n’a rien de mystique croyez moi, on l’a tous fait en classe pour vaincre l’ennui lors d’un cours.
7/ Parlez à d’autres personnes
Si la personne près de vous à l’air de s’ennuyer comme vous, discutez avec lui. Si vous êtes seul, discuter en ligne avec vos amis. Par exemple on peut les proposer une partie de jeu ou organiser quelque chose.
Si vous avez une expérience intéressante, stimulante et une personne avec qui parler, le temps peut passer assez très vite. Vous pourriez aussi apprendre de nouvelles choses .
Les clubs et les communautés ont beaucoup de gens à qui parler, alors joignez-vous à l’un d’eux et PARLER! La communication est aussi un bon moyen pour vaincre l’ennui.
8/ Soyez actif et productif
Partez pour une promenade ou faite du sport. Écrivez 10 choses que vous pouvez faire et 10 autres que vous ne pouvez pas. Faites ce genre d’exercice chaque fois que vous vous ennuyez. Vous pouvez également essayer ce sport que vous avez toujours voulu sans jamais oser.
9/ Créer de la curiosité.
Créez votre curiosité sur ce qui se passe autour et à l’intérieur de vous. Vous trouvez ennuyeux la vie à cause de la routine ou un d’autres causes ? Essayez de les étudier et de les faire différemment.
Vous serai fasciné par les options et les possibilités qui s’offriront à vous. Regardez les informations le plus souvent, lisez plus de livres aussi. Ça ouvre vraiment les yeux et permet de vaincre l’ennui !
10/ Trouvez, lisez, écoutez, regardez ou faite des choses excitantes, stimulantes et divertissantes.
Vous allez probablement être comblé si vous apprenez de nouvelles choses: les médias insensés peuvent être absorbante, mais finalement pas du tout stimulant.
11/ Trouvez de nouveau passe-temps,
Comme la randonnée, le tricot, dessiner, jouer d’un instrument, jeux de société, cartes, randonnée à vélo, la cuisine ou de la photographie. Si vous êtes particulièrement bien en une compétence, vous pouvez l’enseigner aux autres. Aider les gens permet aussi de vaincre l’ennui.
12/ Évitez les gens ennuyeux et des situations ennuyeuses.
Eloignez vous des personnes toxiques et des situations dangereuses autant que vous pouvez. Vous ne pouvez peut être pas sortir d’une relation , mais vous pouvez vous donner un peu d’espace pour faire des choses qui vous intéressent et vous motiver .
13/ Démarrer une liste de vie
Fixez vous des objectifs pour réaliser de nouvelles activités chaque jour ou chaque semaine.
14/ Explorez le monde et votre esprit
Lorsque l’ennui est surmontée, votre esprit trouvera plusieurs façons de se maintenir occupé. La réduction de niveaux déclarés de l’ennui ont été utilisées comme indicateurs fiables pour traiter les toxicomanes. Il permettait de savoir si les malades traités pourraient “rester propre“.
Les conducteurs de longue distance faisant des jeux intellectuels, comme le comptage de passage d’objets, pour éviter l’ennui sont considérés aussi comme des conducteurs sûrs.
La conscience de soi seulement peut vous libérer. Un esprit libéré peut développer de nouvelles compétences et des loisirs.
Libérés de l’ennui, vos mécanismes de détection de motifs trouveront la joie dans la beauté du monde qui vous entoure.
15/ Occupez vous sur votre ordinateur si vous en avez un, ou regarder la télévision.
Le titre dit déjà tout.
Si vous avez aimé ce post , n’hésitez pas à vous abonner à notre Newsletter pour avoir plus de contenus exclusifs et surtout profiter des bons plans.
Restons en contact !