7 astuces à connaître pour se lever tôt le matin

Un bon sommeil prévient la prise de poids, permet de renforcer sa mémoire, son système immunitaire et son humeur.  Certains problèmes sont aussi résolus après une nuit de repos suffisant, d’où d’ailleurs le terme « la nuit porte conseil ». Si un sommeil de qualité est bénéfique, il est aussi important de se lever tôt le matin. Dans cette article nous présentons 7 astuces pour se lever tôt le matin.

comment faire pour dormir quand on n’a pas sommeil.

Comment apprendre ? La bonne méthode

Les 7 habitudes des grands créatifs

 

1/ Trouvez la motivation de devenir un lève tôt

La motivation est un moteur important pour activer la volonté de se lever tôt le matin en cas de difficulté. La veille, pensez fort a ce défis qui vous motive. Celà peut être par exemple une activité importante ou le désir d’atteindre un nouveau objectif. Notez votre nouvel objectif sur un support ( cahier , téléphone ou carnet de notes ). Vous pouvez également partager votre objectif avec un proche. Le but ici étant de laisser des indices qui vous forceront à ne pas baisser les bras ou l’oublier.

Comment garder sa motivation ?

2/ Se fixer une heure pour se lever tôt

Si l’on projette de se réveiller à 5h du matin alors qu’on se lève à 8h du matin d’habitude il faut se fixer des objectifs intermédiaires. Au lieu de brutalement passer de 8h à 5h, il faut par exemple se lever à 7h30 pendant 15 jours au moins. On peut ensuite passez à 7h ou 6h 30 avant de commencer à se lever à 5h. Donnez du temps à votre corps de s’habituer à sa nouvelle routine sinon vous aurez du mal à éviter les abandons.

Ce que font 11 personnes exceptionnelles pendant leur weekend

3/ Programmer et placer son alarme loin de son lit

Programmez l’alarme à votre heure de réveil idéal sans oublier de monter le volume de la sonnerie. Placez la très loin de votre lit. Lorsque votre alarme sonnera, vous serez obligé de quitter le lit pour l’arrêter. En ce moment vous serez bien debout. Il ne vous restera plus qu’à passer à votre routine matinale. Dites-vous que dormir à nouveau après que l’alarme ait sonné n’est plus une option. Fini le temps de l’indécision, de l’oscillation et de la paresse.

5 choses à faire pour arrêter de procrastiner

Comment vaincre la procrastination ?

4/ Manger «léger» les soirs

Même si vous n’êtes pas des végétariens , il est conseillé d’éviter de manger trop de viande les soirs. Pourquoi? Parce que la viande demande beaucoup d’énergie et du temps à l’organisme pour le digérer. La consommation excessive de viande à la veille peut nous rendre «lourd» le lendemain au réveil. Lorsqu’on consomme des fruits et légumes la nuit , on augmente les chances d’avoir un réveil doux et sans problème le lendemain. De plus il est recommandé de boire un verre d’eau avant d’aller au lit, cela peut être relaxant.

Digestion difficile ? voici 3 conseils pour une bonne digestion

Comment maigrir plus facilement et naturellement

5/ Dormir tôt pour se lever tôt le matin

Une étude montre qu’il faut 7h à 8h minimum de sommeil par jour pour garantir un bon état de santé physique. Pour certaines personnes, 6h de sommeil suffisent largement.  Si on veut se lever à 5h du matin par exemple il faut dormir à 22h. C’est une des méthodes la plus simple et sûr pour bien dormir et se lever tôt suffisamment tôt. Le problème est que si on a l’habitude de dormir tard, on sacrifier quelques heures de sommeil ou essayer de dormir quand on n’a pas sommeil pour entrer dans la nouvelle routine

 

6/ Créez son rituel avant de se coucher

L’un des petits rites qu’on peut utiliser avant de dormir est de ranger sa chambre (c’est agréable de se lever dans une maison rangée). On peut aussi  faire un peu de sport, prendre son bain et se brosser les dents avant de passer au lit. Créez vous votre propre rituel et tenez vous en, ça aide. Une fois au lit, lisez un petit bouquin pour vous endormir. Évitez surtout les écrans sur votre lit comme les ordinateurs, tablette ou encore moins votre portable. Juste un bon bouquin a l’ancienne.

 

7/ Dormez dans l’obscurité total

La mélatonine, l’hormone du sommeil est essentiellement produit dans l’obscurité. Pour précipiter le sommeil il est important de dormir dans l’obscurité ou dans une chambre froidement éclairée ( peu de lumière pour être plus précis).

8/ Bonus: Essayez cette méthode

Si vous avez du mal à dormir : fermez les yeux et mettez-vous à l’aise, puis pensez à la première chose que vous avez faite ce matin – la toute première chose, comme éteindre le réveil. Puis pensez à la chose suivante, et ainsi de suite, rejouez votre matinée avec autant de détails que possible. Vous ne finirez pas votre matiné avant de vous rendormir.

Comment augmenter son estime de soi avec ces 10 méthodes

15 petites astuces pour vaincre facilement l’ennuie

9 choses à faire pour mener une vie simple en tant qu’entrepreneur ?

Les 5 raisons pour lesquelles il faut aimer la lecture

10 raisons pour lesquelles, certaines personnes ne réussissent jamais

Reply

six + trois =