Les meilleurs éditeurs de texte open source en 2019



Les éditeurs de texte sont des outils incontournable dans la création de logiciels, dans la configuration des serveurs et aussi dans la création de site web. Si vous êtes un développeur ou intéressé par la programmation ,on vous propose les éditeurs open source qui ont fait leur preuve.

Top 3 applications gratuites pour enseigner la programmation

Guide: 6 moyens pour devenir un bon programmeur

 

1/ L’éditeur de texte Vi/Vim

 

vim

C’est le plus vieux éditeur de texte et aussi de code ( publié en 1970 ) qui reste le plus utilisé jusqu’à ce jour par les administrateurs systèmes et les programmeurs. C’est un éditeur puissant multiplateforme qui peut être utilisé aussi bien dans une interface en ligne de commande ou graphique. L’avantage des éditeurs de texte qui fonctionnent dans une ligne de commande est qu’il donne la possibilité de développer sur un pc à distance. C’est aussi l’un des rares éditeurs qui ne dépend pas de la souris.

Télécharger VIM sur http://www.vim.org/

Duckduckgo : l’alternative open source de google

L’alternative open source de FL Studio

Le biohacking, c’est quoi ?

Si Vi/Vim est souvent surnommé l’éditeur du programmeur, on vous présente une application surnommé << le couteau suisse du développeurs >>.

2/ Emacs

 

emacs

 

Ce logiciel est créé en 1976 ( 6 ans après Vi/Vim ) et est jusqu’à ce jour l’éditeur de texte open source le plus extensible. Il possède les même propriété que Vi/Vim, multiplateforme, ligne de commande et graphique, manipulation très orienté clavier. Cet éditeur ne sert pas uniquement en informatique dans la programmation et dans la configuration de fichier. Il contient aussi des extensions permettant de lire les fichiers words (l’extension .org ), de créer des feuilles de calculs et même d’écouter la musique. Certains ont poussé l’éditeur en y créant des extensions pour jouer aux jeux (même si ça reste basique ). Emacs est beaucoup plus qu’un simple éditeur de code. Certains vont jusqu’à dire que emacs est un système d’exploitation. Entre Vi/Vim et Emacs c’est très difficile de connaître le plus performant parce que les deux ont des fonctionnalités similaire.

Téléchargez Emacs sur https://www.gnu.org/software/emacs/

Guide pour tout savoir sur les virus informatique

Comment télécharger une application depuis le PlayStore lorsqu’elle n’est pas disponible dans votre pays?

L’application pour gérer son smartphone et sa tablette à partir de son PC

Si vous êtes pas du genre à apprécier les éditeurs dont la manipulation est concentré sur le clavier, les suivants seront certainement à votre goût.

3/ Editeur de texte Atom

 

 

atom_image

 

Atom, initié par Github est un nouveau éditeur de texte qui fait beaucoup parlé de lui. C’est un logiciel libre , open source et très extensible. Atom vient avec 50 packages open source compilé sans compté le nombre grandissant de librairies partagées par la communauté. Vous pouvez comme emacs et vim créé vos propres extensions Atom. Pour avoir beaucoup utilisé Emacs , je recommande l’éditeur Atom que je vois comme un Emac ou Vim moderne.

Découvrir Atom :https://atom.io

4/ Bluefish

 

bluefish

 

Bluefish est beaucoup plus un éditeur conçu pour les développeurs web et tous les autres maîtrisant les langages de programmation de balisage.

Dévouvrir http://bluefish.openoffice.nl

Comment créer une startup à succès, le guide ultime en 4 leçons

Le groupe média TRACE investit dans CoinAfrique

5/ Brackets

 

brackets

 

Brackets est aussi un nouveau éditeur de texte libre et open source initié par la société adobe connu par les suites adobes photoshop. Il est conçue pour les web designers avec quelques fonctionnalités uniques et excitantes. L’une des fonctionnalités est Extract, qui permet directement d’extraire les informations des fichiers PSD comme les couleurs , les fonts, les gradients et les CSS. Vous pouvez vous servir de brackets pour développer en d’autres langages de programmation comme par exemple java , c, c#. La fonctionnalité qui m’a le plus séduit dans cet éditeur html est la prévisualisation automatique de la page web.

Découvrez l'éditeur open source sur http://brackets.io/

Les 16 fameux mystères que le monde a oublié qu’ils ont été résolus

Gatebox: la google home du japon



6/ ICEcoders

 

ICEcoders

 

ICEcoders est une éditeur de texte web. Le genre que vous pouvez utiliser avec ou sans internet. Ce type d’application à l’avantage d’être installé dans un poste serveur et d’être utilisé par plusieurs personnes qui peuvent s’y connecté à distance. Il est idéal pour du développement web.

Découvrir Icecoder https://icecoder.net/

Codiad : IDE web open source

3 choses à connaître pour être visible sur le web

Dropbox: site de stockage gratuit en ligne

 

7/ Visual studio code

Visual studio code abrégé à VS Code est un logiciel libre et open source créé par ” roulement de tambour ” Microsoft. Il s’agit d’un éditeur de texte très puissant supportant plusieurs fonctionnalités le rendant très proche d’un IDE. Il est multiplateforme et fonctionne aussi sur linux. L’éditeur supporte presque tous les langages de programmation ( pour ne pas dire tout ) et est très extensible. Il contient des plugins officiellement supporter par Unity, ce qui le rend intéressant pour le développement d’application 3D.

Découvrir https://code.visualstudio.com/

Microsoft lance Power BI pour la réalité augmenté mixte

Microsoft : Le kit de développement pour ordinateur quantique disponible sur MacOs et Linux

Note: Les éditeurs de texte sont très différents des IDE qui sont des environnements de développement intégré. La différence entre un IDE et un éditeur de texte est simplement que l’IDE est un éditeur de texte avec des outils de compilation et d’exécution. Ce dernier permet de gagner en temps et en productivité lorsqu’on travaille sur de gros projets. Le désavantage est qu’il consomme plus de ressources.