Les 12 phénomènes naturels les plus étranges de notre planète avec vidéo à l’appuie



Notre planète regorge de nombreux mystères et de phénomènes étranges qui se passent sans qu’on s’en rendent compte. Si on veut tous les citer, on devra écrire un livre. Découvrez les 12 phénomènes terrestres les plus étranges avec vidéo à l’appuie.

Cheddar Man: l’ancêtre des britannique

10 faits réels sur le monde marin que vous ignorez probablement

1/ La lave bleue

lave_bleue

Lave bleue , magnifique mais dangereuse

Situé en Indonésie, cette lave explosive dégage un gaz très toxique et sa température excède les 600°C. Soit le double d’une lave habituelle qui atteint les 360° . La couleur bleue de cette lave est due à la quantité abondante de souffre dont elle contient.

Ces magnifiques photos prises par le photographe Olivier Grunewald n’ont pas été sans risque et pertes. Le photographe s’est protégé avec un masque à gaz durant l’expedition dans le cratère. Il a perdu un appareil photo et deux objectifs pendant les prises de vue.

Si vous détestez les insectes, vous allez complètement changer d’avis après avoir vu ces images

2/ Une éruption volcanique électrique

volcan_electrique

Début de l’éruption volcanique électrique

La foudre qui provient de l’éruption volcanique provient des particules de gaz rejeté par le volcan. La violence de l’éruption fait frotter les particules du gaz entre elles au point qu’elles s’électrisent. L’électricité statique accumulé se libère sous forme de foudre qu’on voit dans la vidéo. La décharge électrique ne fait pas moins de quelques centaines de millions de volt. Soit 100 fois plus puissante que la foudre qui est entre 10 et 20 millions de volt.

 

 

Les plus grands inventeurs les moins connus du monde

3/ Les vagues infinis Pororoca

Le paradis des surfeurs, il existe bien réellement un lieu où il y a des vagues qui ne cessent jamais et il se trouve a Pororoca au Brésil. Cette vague est la conséquence de la rencontre entre la rivière Amazon et l’océan Atlantique. Elle traverse plus de 800 km pour s’échouer sur les côtes brésiliennes.

4/ Le désert Atacama qui devient un jardin de fleurs féérique

Désert d'Atacama avant la pluie

Le désert Atacama au nord de la Chilie est connu pour être le désert  le plus aride du monde. Il n’y pleut presque jamais en ce lieu. A certains endroit, il ne pleut qu’une fois tous les 50 ans minimum. On disait bien qu’il ne pleut presque jamais dans ce désert parce qu’un jour il ya eu une grande pluie. La première depuis 12 ans. Après cette pluie qui a causé des innondations, ce désert est devenue un magnifique jardin naturel de fleurs.

fleurs-desert-atacama-vue-de-loin

fleurs-desert-atacama-vue-de-près

 

Idées de recyclage des objets usagés pour faire de la place chez soi

5/ Le squelettre extraterrestre

squelette_humanoide

Ce squelette de 15 cm de long a été découvert en 2003 dans le désert Atacama de Chili. Après analyse ADN on a conclu qu’il est réellement humain parce qu’il possède les 23 paires de chromosomes. Mais les scientifiques précisent qu’il contient aussi une partie de génome non identifié ce qui signifierait qu’il est moitié humain moitié autre chose. Une hypothèse était qu’il pourrait s’agir de foetus mort mais c’est faux. Les scientifiques ont révélé que cette humanoide aurait vécu entre 5 à 6 ans. On connaît très peu ses origines, peut être bien que Kirikou aurait réellement existé.

squellette_datacama

squellette_datacama2

 

6/ Orage infinie

orage_infinie

Au dessus du lac Maracaibo au Venezuela, chaque année il pleut de la foudre pendant plus de 5 mois. Cet endroit a obtenue le record mondial de coup de foudre par kilomètre carré et par an. Et quand on dit coup de foudre, il ne s’agit pas de métaphore. En effet on estime qu’il y a 1,6 millions de coup de foudre par an. Vue la dangerosité du phénomène, personne n’a osé filmé l’orage de plus près, disons que celui qui y a réussit n’est jamais revenu.

7/ Les fleurs de glace

fleurs_de_glaces

Elles se forment souvent dans les zones polaires plus précisément dans l’océan Artique au bord des côtes dans des conditions météorologiques très spéciales. Ce phénomène naturel se produit lorsque l’eau est sur le point de congélation et que le milieu est calme et sans vent. La cristallisation de l’eau se produit lentement autour des petites glaces qui donnent une forme ressemblant à une fleur .

Généralement ces fleurs abritent 4 fois plus de bactéries qu’une glace marine qui sert de noyau, on se demande comment elles font. 

Comment faire pour dormir quand on n’a pas sommeil

8/ Lac Natron en Tanzanie ou le lac de la mort

lac_de_la_mort

Image de Nick Brandt

 

C’est un lac qui est devenu un jour si acide qu’il a calcifié tout être vivant qui s’y plongeait. Ce phénomène était provoqué par une lave d’un volcan se trouvant a proximité, riche en carbonate de sodium. En se versant dans le lac, la lave entrait en réaction chimique avec le lac tout en augmentant sa température. Ce lac est devenu mortel pour toute personne qui s’y aventurait. Cette vidéo illustre parfaitement le phénomène décrit.

9/ La vallée de la mort, Oui ça existe

vallee_de_la_mort

C’est une vallée qui fait plus de 50 degré en moyenne et s’étend à plus de 13600km2. Dans ce parc Californienne, on remarque que les pierres même les plus lourde ( > 300kg ) s’y déplacent mystérieusement. C’est aussi l’endroit qui possède la couche terrestre la plus mince de la terre. Cette vallée est un théâtre géologique sans précédent car le sol s’étire sans cesse. On prédit même qu’il pourrait se séparer du continent américain pour devenir ce que représente le Madagascar pour l’Afrique. Voici un documentaire qui en dit long sur son histoire.

10/ Les animaux à deux têtes

On en parle souvent mais nombreux ne l’ont jamais vue, et d’autres pensent que c’est une légende. Les animaux à plusieurs têtes existent belle et bien et vous le verrez dans cette vidéo . La cause a ce phénomène , c’est peut être une malformation ( à mon avis ).

 


Concours: les top 9 animaux les plus laids du monde

Découverte de deux virus géants visible à l’œil nu au large du Brésil

11/ le Maelstrom

Un tourbillon qui se forme dans l’océan et qui peut aspirer les bateaux et les personnes qui s’en approchent. Le maelstrom est souvent formé lorsque les courants opposés se rencontrent. Ils peuvent aussi se former lorsqu’un courant rencontre un obstacle.

12/ La rivière sous marine

riviere_sous_marine

Rivière sous marine

Ce phénomène est causé par la différence de densité entre l’eau de l’océan et l’eau au fond de l’océan souvent très salé.

Le même phénomène peut s’observer à la surface de la mer. Cette fois-ci on a l’impression que deux mers semblent séparés par une frontière invisible. En vérité c’est la rencontre entre l’eau de très faible densité et une eau très dense du à une forte concentration du sel.

deux_mers

13/ Bonus : la baie magique

 

magnifique_vague

La nuit certaines plages s’illuminent comme à San Diego ou en Jamaïque par magie. En réalité ce phénomène luminescent provient des plantons qui s’illuminent pour éloigner les prédateurs.

 


Découvrez les blagues africaines C’KEMA

Guide pour tout savoir sur les virus informatique

7 astuces à connaître pour se réveiller tôt