Comment vite dormir la nuit quand on n’a pas sommeil ? Voici 10 astuces pour s’endormir très rapidement

Quelques astuces pratiques pour savoir comment vite dormir la nuit quand on n’a pas sommeil.

Date de révision : 30/01/2024



Voici un mini tutoriel qui va vous montrer étape par étape les petites astuces pour déclencher le sommeil.

Vous serez capable à la suite de créer des conditions environnementales et comportementales adéquates pour dormir plus profondément et être en forme pour affronter les challenges des jours à venir.

Les bienfaits d’une bonne nuit de sommeil ne sont plus à démontrer. Dans ce post, on montre les astuces et les actions à introduire dans son rituel du soir pour mieux dormir.

N’oubliez pas de vous abonner à notre newsletter pour avoir plus de contenus.

Si vous avez aimé ce post , n’hésitez pas à vous abonner à notre Newsletter pour avoir plus de contenus exclusifs et surtout profiter des bons plans.

Restons en contact !

 

Comment vite dormir la nuit quand on n’a pas sommeil ?

Réduisez la température de votre corps

La température de la pièce doit être légèrement plus froide que la température à laquelle vous êtes à l’aise.

Une légère baisse de la température induit le sommeil. Mais ne vous laissez pas trop dans le froid, surtout les pieds, un pied froid peut perturber le sommeil, alors mettez des chaussettes.

Vous pouvez vous réveiller et enlever les chaussettes au milieu de la nuit, mais c’est mieux que de laisser ces pieds froids et vous tenir éveillé.

Ceci peut prendre plusieurs heures pour que la température de votre corps diminue après un exercice ou une exposition à une chaleur excessive, alors assurez-vous que votre corps soit à la température normale quand vous êtes sur le point de dormir.

 Pour baissez la température de votre corps, utiliser le climatiseur. Si vous n’en avez pas , servez vous du ventilateur, si vous n’en avez pas, lavez vous avec de l’eaut tiède.

Eteindre ou réduire la luminosité de votre chambre

Comment vite dormir la nuit quand on n'a pas sommeil ? Voici 10 astuces pour s'endormir très rapidement

Ne dormez pas avec vos lampes fortement allumée, car elles perturbent le sommeil et il est difficile de se sentir fatigué et détendu.

Personnellement en plus de réduire la lumière de la chambre, je me couvre de la tête jusqu’au pied, histoire de me bander les yeux avec le pagne pour éviter .

Si vous préférez une pièce complètement sombre, libre à vous de tout éteindre.

Si vous préférez dormir avec un éclairage tamisé, porter un masque pour les yeux comme le pagne dans mon cas ou diminuer la lumière de vos lampes jusqu’à ce que vous soyez assez confortable pour dormir.



Mettez du bruit blanc ou silence

Bruit blanc pour dormir – 3 Exemples pour vous aider. On vous montre comment s’en procurer !

Envisagez de mettre un peu de bruit blanc (machine sonore, ventilateur soufflant etc), qui a été montré scientifiquement que ça permet de dormir plus facilement.

Aussi, les gens trouvent le tic-tac d’une montre ou d’une horloge apaisant.

Si vous préférez le silence, éteignez tout ce qui provoque le bruit. Vous pouvez également envisager de porter des bouchons d’oreille avant d’aller au lit.

Il peut prendre un certain temps pour vous de s’y habituer , mais ils peuvent aussi bloquer des sons qui vous empêchaient de dormir et que vous ignorez mais dormez avec une personne qui pourra vous réveiller en cas d’incidant.

Pour connaître d’autres bruits blancs qui peuvent aider, vous pouvez consultez notre article : Bruit blanc pour dormir – 3 Exemples pour vous aider. On vous montre comment s’en procurer !

Faîtes du sport au moins 3h avant de dormir

Aller courir, boxer à la salle de gym, faire une longue marche, ou quelques étirements pour avoir une bonne fréquence cardiaque afin de  faciliter le sommeil.

Cela va vous faire sentir plus fatigué; faite ces exercices au moins trois heures de temps avant de dormir. Si vous tentez de dormir juste après avoir fait des exercices physiques, vous risquez de vous sentir plus éveillé que jamais. Mais celà dépend de chaque individue.




Faite attention à ce que vous buvez avant de dormir

Bien qu’un verre de vin peut d’abord vous rendre somnolent, si vous consommez de l’alcool juste avant de se coucher, il va perturber votre cycle de sommeil et vous faire tomber dans un sommeil moins profond.

Si vous aimez avoir une bonne nuit, il suffit de le consommer 2 à 3 heures avant de se coucher afin de bien dormir.

Quant à la caféine, vous devriez éviter la caféine après 2 à 3 heures, ou, idéalement, même après midi, car il peut prendre jusqu’à huit heures à la caféine de libérer totalement votre système, ce qui peut certainement vous faire vous sentir pas si fatigué, même quand vous avez sommeil.

Plus concrètement les boissons à éviter à la veille sont :

  • L’alcool
  • Le café
  • Tout type de thé nature

Oui , certaines personnes sont très sensible à la cafféine du thé qui peut vous faire tenir au moins 6h de temps éveillé. J’en ai personnellement fait les frais.

Boire du jus de fruits et manger léger

Certains jus de fruits ou nourriture facilite le sommeil:

  • Orge
  • tomates
  • riz
  • maïs sucré
  • oranges
  • bananes

Evitez de manger juste avant de dormir, car vous pouvez vous réveiller avec des problemes de digestion ou de refoulement désagréable.

Faite ce qui vous ennuie

Il existe beaucoup d’astuces pour combattre l’ennuie et rester productif. Mais parfois, l’ennuie est nécessaire si on veut appeler le sommeil.

L’ennuie varie d’une personne à une autre, mais quelques soient les activités, il convient de bercer votre cerveau, pas l’engager.

Une douce musique apaisante l’apprête bien à cela. Lire quelque chose qui est complètement sans intérêt pour vous est bon aussi.

Suivant les personnes, on peut facilement dormir même si on lit une chose importante.



Effectuez des exercices de respirations ou faire de la méditation

Essayez la respiration abdominale, ou un exercice de respiration d’une minute. Fermez les yeux et concentrez vous sur votre souffle.

En faisant cela, imaginez chaque partie de votre corps se détendre, une à la fois. Mettre l’accent sur votre corps va vous empêcher de penser aux choses du monde extérieur.

Un autre exemple, pensez que de petites vagues chaudes lavent votre corps à intervalles réguliers afin de coïncider avec votre respiration.

Méditez pour vous calmer et tout effacer de votre tête. Ne prenez pas quelque chose de trop excitant et passionnant, ou vous allez recommencer à travailler. Imaginez une plage calme, une magnifique, forêt luxuriante, ou une belle roseraie.

Imaginez-vous marcher à travers tout cela.

Un autre : pensez à l’un des endroits les plus beaux et apaisants que vous avez déjà vu (un ruisseau clair de l’eau courante dans un champ de fleurs sauvages dans les montagnes à un lac paisible). Cela devrait vous aider à vous détendre.

Lisez

La lecture peut aider à calmer votre esprit et amenez vos pensées hors de tout ce qui aurait pu vous troubler ce jour-là. Lisez les livres ennuyeux , comme la plupard des nouvelles locales, de livre de poche, ou de livre de non-fiction.

Je n’aime pas trop cette méthode parce qu’à la longue, on va entraîner notre cerveau à dormir chaque fois que vous aurez un livre à la main.

Désactiver tous les stimulis visuels au moins une heure avant de se coucher

Rangez vos iPad, téléphone, ordinateur, et la télévision.

Vos yeux doivent commencer à se reposer et à cesser de voir toutes les images qui vous feront vous sentir plus éveillé, nerveux, et moins capable de se concentrer.

Cessez d’être la personne qui dérive au large en regardant la télévision ou un téléphone portable dans sa main et débarassez vous de toutes les distractions haute-sensorielle, qui sont garantis pour rendre votre esprit à se sentir plus alerte quand il est temps d’aller au lit.

Conclusion

Vous l’avez peut être compris , pour retrouver le sommeil il suffit de faire quelques petit changement autour de nous et dans nos habitudes. Les astuces pour s’endormir facilement sont :

  • Réduisez la température de votre corps
  • Eteindre ou réduire la luminosité de votre chambre
  • Mettez du bruit blanc ou silence
  • Faîtes du sport au moins 3h avant de dormir
  • Faite attention à ce que vous buvez avant de dormir
  • Boire du jus de fruits et manger léger
  • Faite ce qui vous ennuie
  • Effectuez des exercices de respirations ou faire de la méditation
  • Lisez
  • Désactiver tous les stimulis visuels au moins une heure avant de se coucher




Si vous avez aimé ce post , n’hésitez pas à vous abonner à notre Newsletter pour avoir plus de contenus exclusifs et surtout profiter des bons plans.

Restons en contact !

Abonnez vous à notre newsletter

* indicates required

SUR LE MÊME THEME