Top 3 applications gratuites pour enseigner la programmation



Aujourd’hui nous sommes sans doute à l’ère de l’information. La demande des compétences en informatique reste croissante d’année en année. Il est donc important d’introduire l’ informatique dans l’éducation de base à partir des plus jeunes. L’ enseignement étant plus efficace par le divertissement, nous vous proposons 3 applications gratuites pour enseigner ou apprendre la programmation par le jeu.

Les meilleurs éditeurs de code opensource que vous devez absolument découvrir

Les secrets pour vite développer une application

1- Logiciel kodu

Kodu est une application développée par Microsoft pour permettre aux enfants d’apprendre la programmation informatique. Toute personne qui l’utilise peut aussi créer des jeux 3D sans connaissance de codage. Alors comment ça fonctionne ?

Au démarrage de l’application , on a le choix entre différent monde vide. Une fois le choix effectué , on peut ajouter à la sourie des objets comme des arbres, fruits et montagnes proposées par l’éditeur. Après l’ajout d’objets, on peut programmer la logique du jeux. La programmation des mouvements des objets se fait aux clics et déposés via une fenêtre intuitive.
Logiciels du jour: kodu game creator

fenêtre de programmation

       L’application Kodu peut être utilisé pour créer un prototype de jeu ou d’application 3D.  L’avantage de ce genre de prototype est le gain du temps en testant une idée le plus tôt possible et le plus vite possible. Les professeurs peuvent s’en servir  pour introduire les cours de programmation aux élèves.

Quelques images des réalisations avec kodu

Logiciels du jour: kodu game 3dLogiciels du jour: kodu game 2d
  Kodu est une application microsoft gratuite sur pc et peut être utiliser avec la xbox. Le seul problème est que kodu ne fonctionne que sur les systèmes d’exploitation windows. Vous pouvez trouver kodu sur http://www.kodugamelab.com/
 Si vous utiliser ou chercher une alternative à kodu qui est multiplateforme,  nous vous proposons Alice 3

2- Alice 3

L’application est conçu pour les professeurs des écoles, collèges, universitaires et au delà. Ce logiciel peut être utilisé pour apprendre le développement d’application en java, l’art visuel et de langage. Ce logiciel entièrement développer en java est multiplateforme. Je vous laisse découvrir  Alice 3 sur http://www.alice.org/

Si vous voulez introduire les enfants de moins de 8 ans à la programmation informatique , on vous propose Scratchjr qui est de loin le favoris dans le domaine.

Top 3 logiciels gratuits pour taper rapidement au clavier

Guide: 6 moyens pour devenir un bon programmeur

3- Scratchjr

Scratchjr est une application essentiellement mobile et web disponible sur android, ios et chrome web store. Il est créé à partir du système Scratch ( disponible sur https://scratch.mit.edu/ ) qui est une alternative intéressante de kodu et de Alice. Scratchjr permet aux plus jeunes d’apprendre la programmation par le jeu. Consultez https://www.scratchjr.org/ pour plus d’information

Intel réinvente et relance le concept de lunette intelligente connectée après l’échec de google glass.

Mario Kart sera bientôt dans nos smartphones

GDevelop: IDE pour créer un jeu multiplateform sans coder