3 choses essentielles à savoir pour ne plus perdre sa motivation

La conservation de la motivation est un combat perpétuel. Notre conduite est constamment agressée par des pensées négatives et d’anxiété face à l’avenir. Tout le monde fait face au doute et à la dépression. Ce qui distingue une personne qui réussit, c’est sa capacité à persévérer. Dans cette article, découvrons les 3 choses à savoir pour ne plus perdre sa motivation.

 

Il n’existe pas de solution simple au manque de motivation. Le problème réapparaît dès les premiers signes de défaillance. Pour s’en sortir il faut comprendre ses pensées et la façon dont elles conduisent nos émotions en apprenant à cultiver des pensées positives et neutraliser les mauvaises. De cette façon on peut se concentrer sur les choses importantes et sortir d’une dépression.  Pour garder sa motivation , il faut d’abord comprendre pourquoi on les perd.

Pour garder sa motivation , il faut d'abord comprendre pourquoi on les perd Cliquez pour tweeter

Les raisons pour lesquelles on perd la motivation

Comment garder sa motivation - depressif

Il y a 3 raisons principales qui reviennent généralement comme cause de perte de motivation. Ce sont le manque de confiance, le manque de concentration et le manque de direction.

Pour garder sa motivation, il est nécessaire de résoudre les problèmes liés aux manques de confiance, de la concentration et de la direction.

Comment retrouver sa confiance?

              Le premier destructeur du manque de motivation est le manque de confiance en soi . Quand cela arrive, c’est généralement parce qu’on se concentre sur ce qu’on veut en négligeant ce qu’on possède déjà. Lorsqu’on pense qu’à ce qu’on veut,  notre esprit crée des explications sur toutes les raisons pour laquelle on ne l’obtient pas. Cela crée des pensées négatives sur nos expériences passées, des traumatismes et les faiblesses personnelles qui nous dominent. On commence par envier nos concurrents et chercher des excuses pour expliquer le pourquoi on ne réussit pas. Dans cet état d’esprit, on a tendance à faire mauvaise impression, espérer le pire sur les autres ou de perdre confiance. Pour avoir confiance en soi en plus de ces 10 méthodes, il faut ajouter la gratitude.

Le premier destructeur du manque de motivation est le manque de confiance en soi . Cliquez pour tweeter

La gratitude

Le moyen efficace permettant de sortir de ce schéma de pensée est de pratiquer la gratitude. Réservez du temps pour faire attention aux choses positives dans votre vie. Pour y arriver, faites une liste de vos points forts, vos réussites passées, actuelles et ses avantages. Nous avons tendance à prendre pour acquis nos points forts et de s’attarder sur nos échecs. Lorsqu’on est reconnaissant de ce qu’on a, on réalise à quelle point on est compétent et qu’on réussi  déjà. Cela permet aussi de retrouver confiance et de se motiver à se construire autour de notre succès actuel.

45 astuces pour croquer la vie à pleine dent

            Cela peut paraître étrange mais cette méthode est très efficace . L’esprit déforme la réalité pour confirmer ce qu’il veut faire croire. Plus on pense négativement, plus on aura tendance à trouver des exemples pour le confirmer . Lorsqu’on croit vraiment qu’on mérite de réussir, on aura l’état d’esprit nécessaire pour trouver la méthode optimale pour y arriver.
L'esprit déforme la réalité pour confirmer ce qu'il veut faire croire Cliquez pour tweeter

          La meilleure façon de réussir  est de désirer d’avoir envie de créer de la valeur pour le reste du monde. Il faut aimer aider son prochain ( surtout les bonnes personnes ).

Si vous voulez aimer ce que vous faites, abandonnez l’état d’esprit de la passion («que peut offrir le monde?») Et adoptez plutôt l’état d’esprit d’artisan («que puis-je offrir au monde?»). »- Cal Newport

Maintenant qu’on sait comment retrouver sa confiance, essayons de retrouver notre concentration.

 

Pour retrouver sa concentration

                La seconde raison qui fait perdre la motivation est le manque de concentration. Combien de fois on est concentré sur ce qu’on ne souhaite pas ? Nous avons l’habitude de penser en termes de crainte. Le problème avec ce type de pensée est que la peur seule n’est pas une action. Au lieu de passer à l’action, elle se nourrit d’elle même et draine notre motivation. Il faut donc se concentrer sur les choses qui en valent vraiment la peine et qui nous amènent aux actions concrètes. L’étape suivante nécessaire pour garder sa motivation est de trouver sa direction.

Comment retrouver sa direction

La clé pour trouver sa direction est d’identifier les activités qui mènent au succès. Pour chaque objectif, il y a des activités qui payent et ceux qui ne le font pas. Faites une liste de ces activités et disposez-les en fonction des résultats. Ensuite, faire un plan d’action qui met l’accent sur celles qui conduisent à des rendements élevés. Voici l’exemple ci-dessus de ce que ressemblerait la liste d’action d’un blogueur :

  1. Ecrire un contenu
  2. Recherches sur des sujets pertinents
  3. Réseau avec d’autres blogueurs
  4. Optimiser la conception et placement des pubs
  5. Réponse commentaires et e-mail
  6. Lire d’autres blogs
           Garder une trace des tâches pertinentes permet de diriger son énergie vers le succès. Sans un rappel constant, il est facile de perdre des journées entières sur les activités de remplissage, comme la lecture des flux RSS, email et Web au hasard du surf.

Que faire lorsque la motivation diminue?

            Quand la motivation commence à faiblir, reprenez la direction en créant un plan qui contient deux actions positives. Le premier devrait être une petite tâche que vous avez envie de faire, tandis que le second devrait être un objectif à long terme. Commencez par la tâche la plus petite vous permettra de créer une dynamique positive. Après faite le premier pas vers la réalisation de l’objectif à long terme. Il est important d’accomplir ce qui est périodiquement idéal pour sortir du manque de motivation ensuite on passe aux actions permettant d’avoir des sentiments positives, et en long terme exécuter notre plan de vie.
             Les périodes de faible motivation , la malchance, et même l’échec occasionnel sont inévitables. Si on n’a pas discipliné notre esprit et émotion, ces ralentisseurs mineurs pourront se transformer en monstres psychologique. En se protégeant contre les 3 premiers destructeurs de la motivation, on peut garder sa motivation se propulser vers la réussite. A voir aussi Comment vaincre la procrastination ?


Reply

2 − 2 =