On parle souvent de todo list dans tedidev sans expliquer en détail à quoi il sert. Une todo list n’est pas un concept aussi simple que son nom indique. Littéralement il s’agit de la liste de tâches à faire mais en réalité ce n’est pas tout. Dans cette article nous allons découvrir comment bien faire sa todo list.

26 choses à faire pour ne pas manquer d’imagination

Comment apprendre ? La bonne méthode

10 astuces que tout entrepreneur doit connaître pour travailler plus vite

C’est quoi une todo list?

Une todo list d’après wikipedia est un procédé qui se veut simple et efficace pour gérer les tâches d’un projet. Ces tâches peuvent être indépendantes ou au contraire accomplies dans un certain ordre. Pour entrer dans les détails une todo list ou liste de tâches c’est aussi :

  • Une simple présentation de trois à cinq tâches qui vous permet d’identifier et de visualiser un groupe de tâches en un seul endroit pour un bon référencement.

 

  • un outil organisationnel qui peut être utilisé pour la planification avec agenda, post-it note, courrier électronique, messagerie instantanée, SMS et autres services de communication stratégique électroniques, etc

 

  • C’est aussi une Not to do list, qui est la liste des choses à ne pas faire dans la journée (bizarre non?). C’est peut-être pas le bon moment de faire certaines tâches donc vous mettez les tâches des choses à ne surtout pas faire et encore moins, oublier. L’avantage est qu’il permet de se concentrer sur une activité si on est chargée. Par exemple: en période de devoirs on ne voudrais pas papoter avec les amies , voir la télévision ou sortir de sa chambre.

58 choses à savoir pour améliorer sa productivité

Google reply : Le répondeur intelligent de message

3 choses à connaître pour être visible sur le web

Pourquoi faire une todo list ?

Il y a de nombreux avantages à réaliser une liste de tâches mais nous allons citer les plus importants.

  • La réduction du stress : vous savez quoi faire et quelle tâche vous est prioritaire. L’exécution complète des tâches que vous avez programmées vous procurera du plaisir, un sentiment d’accomplissement.
  • C’est un aide mémoire:  qui vous rappelle les choses importantes à faire. Vous pouvez l’enregistrer pour l’exécuter le lendemain.
  • Pour élaborer des stratégies d’achèvement: lorsqu’on se rappelle d’une tâche, on se concentre sur la tâche, ainsi qu’aux ressources, aux stratégies et aux options permettant de la remplir.

Les 5 raisons pour lesquelles il faut aimer la lecture

45 astuces pour croquer la vie à pleine dent

Comment réaliser sa todo list

La meilleur façon est de définir 3 à 4 tâches au maximum.

  • Pour chaque tâche défini , développez les si possible en 3 sous tâches au plus. Ces sous tâches sont des étapes permettant d’accomplir les tâches .
  • On peut réarranger par la suite ces étapes par ordre de priorité. l’objectif est de savoir ce qu’il faut traiter en premier.
  • Entrez ces sous tâches dans vos agenda, email, messagerie instantanée, SMS, note post-it et autres solutions de prise de note pour ne pas l’oublier.

30 choses qu’il faut arrêter de faire à soi-même pour avoir du succès

Application du jour: SusuNote

JeNote : Notepad, todo list , mémo vocal et notes

En conclusion:

Une todo list  est l’une des méthodes les plus pour améliorer notre productivité. Il est plus efficace si on en fait une habitude.

Voir aussi: