On a tous connu cette situation où face à notre smartphone on ressent le besoin de transférer les fichiers vers son ordinateur et vice-versa. Quand on travaille sur son pc, on allume régulièrement son téléphone pour vérifier une notification importante. Dans cette article vous allez faire la découverte de pushbullet. L’application pour gérer son smartphone et sa tablette à partir de son PC.

Duckduckgo : l’alternative open source de google

Facebook lance application Express wifi sur google play store

D’abord c’est quoi pushBullet ?

PushBullet est un service qui sert de pont entre nos smartphones, tablettes et ordinateur. Tous les notifications et appels qu’on reçoit  sont afficher dans nos ordinateurs. Le service étend ses fonctionnalités jusqu’à rendre possible le transfert de fichiers, de liens web et des messages entre appareils et particuliers. Pour entrer dans les détails voici ce qu’on peut faire avec ce service multiplateforme.

Synchronisation des notifications entre les smartphones et les ordinateurs

11 conseils pour augmenter l’autonomie de son smartphone

C’est l’un des avantages immédiats qu’on remarquera en utilisant le service. Toutes les notifications que reçoivent nos appareils s’affichent à l’ordinateur.  On peut aussi envoyer des messages vers nos appareils et ceux des autres. PushBullet fonctionne aussi comme un réseau social. On peut s’échanger des messages ou des medias avec nos proches. Le plus important selon moi , c’est la possibilité de poursuivre ses activités sur l’appareil de notre choix. Par exemple vous avez découvert un site web intéressant sur votre téléphone et vous voulez le lire sur votre ordinateur. Si vous « partagez » le lien via pushbullet avec votre ordinateur, le service ouvre automatiquement le lien dans le navigateur de votre PC. Le concept marche aussi d’ordinateur au téléphone portable ( mais ça je ne l’ai pas encore testé ).

 

 Possibilité de répondre directement aux messages ( y compris aux sms ) à partir de son ordinateur.

Si vous avez des applications de messagerie dans votre smartphone, il est possible d’y répondre directement via votre pc dès que vous recevez leurs notifications. En effet avec Whatsapp par exemple ( c’est le seul que j’ai pu tester) on peut répondre aux messages via la notification ou par sa version web en cliquant sur la notification. Dans les deux cas, on ne touche pas son téléphone.

Google reply : Le répondeur intelligent de message

 Les chaînes et les groupes Pushbullet

Il existe divers chaînes et groupes qu’on peut souscrire dans pushbullet. Le service profite de sa capacité à nous notifier en temps réel pour informer ses membres des nouveautés de leurs chaînes à temps et à l’heure.

Le plus intéressant est la possibilité de créer sa propre chaîne ou groupe gratuitement afin d’échanger les informations et même les fichiers ou pourquoi pas faire des ventes.

 

 Accéder aux fichiers de tous vos appareils à distance

Dropbox: site de stockage en ligne gratuit

Cette fonctionnalité permet de récupérer les fichiers qu’on a oublié dans un ordinateur ou un appareil mobile. Cela permet de naviguer dans plusieurs machines comme s’il s’agissait d’une seule. Le prérequis est que toutes ces machines en veille doivent être connectées à internet, ce qui n’est pas évident dans tous les cas.

La fonction est désactivée par défaut donc il faudrait l’activer dans les « paramètres » de l’application. Dans sa version gratuite , pushbullet a une limite mensuelle sur le nombre de fichiers chargés par contre sa version pro est illimité.

 Le transfert d’informations peut être crypter dans les paramètres.

Microsoft : Le kit de développement pour ordinateur quantique enfin disponible sur MacOs et Linux

Codiad : IDE web open source

Intel réinvente et relance le concept de lunette intelligente connectée après l’échec de google glass.

Par défaut le transfert des données est sécurisé avec le protocole https. Mais les plus exigeants pourraient ajouter une protection supplémentaire à l’aide du chiffrement bout en bout.

Le chiffrement bout en bout d’après wikipedia est un système de communication où seules les personnes qui communiquent peuvent lire les messages échangés. Concrètement l’un des utilisateurs défini un mot de passe qui sera utilisé par l’algorithme pour crypter les informations qu’ils échangent avec ses destinataires. Bien sûr suivant le type d’algorithme, le mot de passe appelé « clé de chiffrement » sera échangé avec son destinataire via un moyen sécurisé pour déchiffrer les messages de l’émetteur. Dans certains cas, les deux parties négocient une clé secrète unique pour la conversation en cours qui n’a rien en commun avec le mot de passe des communicants. Je vous invite à consulter wikipedia pour les explications détaillées sur le fonctionnement du chiffrement bout en bout. Ces techniques relèvent du domaine de la cryptologie qui fera peut-être l’objet d’un autre article

Pour activer le chiffrement bout en bout dans pushbullet, il suffit d’ajouter un mot de passe dans les « paramètres» section « chiffrement bout en bout » ou End-to-End Encryption.
L’avantage de ce type de chiffrement est d’empêcher toute personne de traquer les informations que vous échangées entre vos appareils et vos amis dans votre réseau.

Comment télécharger une application depuis le PlayStore lorsqu’elle n’est pas disponible dans votre pays?

Une grande bataille juridique entre Google et Uber sur l’avenir des voitures autonomes

La machine que tous les vendeurs devraient avoir dans leur boutique

Installation

PushBullet est disponible pour plusieurs plateforme. Dans mon cas j’ai installé sa version android et une version en extension chrome. Le site web du service contient tous les détails sur l’installation du service chez vous. Accédez à pushbullet

Note:

J’ai découvert pushbullet par google en cherchant à résoudre des problèmes récurrents concernant ma productivité. Ces problèmes se décrivent comme suite :
• Je voulais travailler sans être distrait par mon smartphone tout en étant informé des nouvelles que je reçois.
• J’ai l’habitude de sauvegarder les liens d’articles que je trouvent intéressants dans SusuNote pour le lire pendant ma pause. Je cherchais un moyen d’ouvrir ce lien directement sur le navigateur de mon PC (à partir de SusuNote ) pour continuer ma lecture.
• Il peut m’arriver de travailler sur un document ou de trouver un article intéressant sur le web. De temps en temps je voudrais transférer mon travail en cours du PC à mon smartphone afin de poursuivre l’activité lorsque je dois me déplacer.

Après avoir découvert l’application et testé pendant des mois , j’ai décidé d’écrire un article dessus. Je suis certains que beaucoup ont des besoins similaires à ceux cités plus haut. En espérant que cet article et l’application répondent à vos attentes, je vous souhaite une bonne journée.

 

 

3 choses à connaître pour être visible sur le web

10 faits réels sur le monde marin que vous ignorez, le 7 ème est effroyable

Comment créer une startup à succès, le guide ultime en 4 leçons