Les environnements de développement communément appelé IDE ( ou EDI) sont des outils très apprécié pour accélérer la création de logiciels informatique. Si beaucoup nécessite une installation dans chaque machine, certains peuvent s’utiliser sans être installé. Nous allons présenter dans ce billet : l’application Codiad, un IDE web open source.

Articles recommandés

Codiad est un environnement de développement qui se veut très simple et léger. Il peut s’installer dans un serveur pour être utilisé par plusieurs personnes. Ce framework permet l’édition de code source en temps réels ce qui est non négligeable dans le cadre d’un travail collaboratif.

Vous pouvez utiliser la version en ligne de codiad pour faire des tests et des prototypes de vos applications. Le projet est téléchargeable en deux clics. Faites attention à ne pas mettre des informations personnelles. Pas parce que ce n’est pas assez sécuriser mais pour réduire au maximum le risque de piratage.

 

Les fonctionnalités de codiad

L’ IDE web supporte plus de 40 langages de programmation différente dont java, C et aussi python. On peut étendre ses fonctionnalités par des plugins. Ce qui multiplie les possibilités d’amélioration de l’éditeur de code.

Langages supportés par Codiad

L’une des fonctions que je valorise personnellement  sur un éditeur de codes c’est sa fonction de splitting. Cette fonction incluse dans Codiad permet d’avoir plusieurs vues de code source en face de vous. C’est très pratique quand on travaille sur un projet d’envergure.

Pour les autres fonctionnalités vous avez à votre disposition, l’auto complétion et de nombreuses thèmes. Je vous invite à vous-même tester l’environnement de développement sur http://demo.codiad.com/ .  Vous trouverez tous les détails des fonctionnalités de Codiad sur http://codiad.com.

Vous aimeriez découvrir aussi:

Dernière pensée sur cet IDE

Codiad a mon avis est un IDE que je recommanderai à toutes les personnes qui travaillent sur les projets web et des scripts. Même si cet environnement de développement supporte les langages comme java et C, il ne possède pas de compilateur intégré. Pour l’installer dans votre machine, vous avez uniquement besoins d’apache et de PHP. Pas de base de données requises pour le fonctionnement de l’IDE web open source.

Voir aussi: