7 astuces pour se réveiller tôt

Un bon sommeil prévient la prise de poids, permet de renforcer sa mémoire, son système immunitaire et son humeur.  Certains problèmes sont aussi résolus après une nuit de repos suffisant, d’où d’ailleurs le terme « la nuit porte conseil ».

En théorie on connaît l’importance d’un bon sommeil et on sait comment bien dormir, même quand on n’a pas sommeil. Voir comment faire pour dormir quand on n’a pas sommeil.

Si on arrive à dormir presque à tous les coups, on ne se réveille pas toujours à temps. voici 7 astuces pour se réveiller tôt.

 

1/ Trouvez vous une motivation pour devenir un lève tôt

Votre nouveau désir de vous réveillez plus tôt doit être motivé par l’envie d’atteindre un nouvel objectif ou de commencer un nouveau style de vie qui vous tient à cœur. La veille, pensez fort a ce nouveau défis qui vous motive à devenir un lève tôt. Notez le dans votre agenda, sur une feuille puis l’afficher dans un endroit que vous fréquentez le plus souvent dans votre maison ou pour les plus audacieux, publiez le sur votre blog personnel. A défaut de blog, vous pouvez également partager votre objectif avec un proche. Le but ici étant de laisser des indices qui vous motiveront à ne pas baisser les bras et à ne jamais oublier votre objectif.

Voir aussi:

2/ Choisissez l’heure à laquelle vous voulez vous lever

Vous ne pouvez pas avoir pour objectif de vous lever à 5h alors que vous vous levez au mieux à 8h du matin. Passez de 8h à 7h30 pendant 15 jours. Ainsi de suite jusqu’à ce que vous arriviez à vous lever à 5h du matin aisément. Donnez du temps à votre corps de s’habituer à cette nouvelle routine sinon vous aurez du mal à éviter les surmenages ou les abandons et vous éviterez de traumatiser votre organisme. En effet, tous les jours de la semaine, même le weekend. Jusqu’à ce que vous soyez reprogrammé, il n’y aura pas de grasse matinée. Et une fois que vous serez réglé comme une horloge, vous n’en aurez plus besoin!

Voir aussi :

3/ Programmer et placer son alarme loin de son lit

Programmer votre alarme à 5h ou 07h30 en n’oubliant pas d’augmenter la sonnerie. Puis, placez la très loin de votre lit. Dès que votre alarme sonnera, vous ne pourrez plus dormir. Vous serez obligé de vous lever pour l’arrêter. Après l’avoir éteint, vous serez bien debout. Il ne vous restera plus qu’à vous maintenir debout et passer à autre chose. Dites-vous que dormir à nouveau après que l’alarme ait sonné n’est plus une option. Fini le temps de l’indécision, de l’oscillation et de la paresse.

Articles recommandés:

4/ Manger «léger» les soirs

Même si vous n’êtes pas végétarien, on vous conseille d’éviter de manger trop souvent de la viande les soirs. Pourquoi? Parce que la viande demande beaucoup de temps à l’organisme pour être digéré et à force, vous risquez d’être «lourd» le lendemain matin au réveil. Lorsque vous mangez des fruits ou parfois des légumes frais/préparés, vous vous levez avec moins de difficultés et moins de douleurs corporelles. De plus, buvez un verre d’eau avant d’aller au lit la nuit, cela est relaxant et régénératif.

Article recommandé:

5/ Dormir tôt

7 à 8h minimum de sommeil par jour garantissent un bon état de santé physique. Si vous voulez vous levez à 5h du matin, dormez à 22h. Si se lever tôt vous tient à cœur, vous n’hésiterez pas à réduire le temps que vous passez devant la TV ou sur internet.

 

6/ Créez un rituel avant de vous coucher

L’un des petits rites avant de se coucher est de: nettoyer sa maison (c’est agréable de se lever dans une maison rangée), faire un peu de sport, ensuite prendre son bain et se brosser les dents avant de passer au lit. Créez vous votre propre rituel et tenez vous en, ça aide. Une fois au lit, lisez un petit bouquin pour vous endormir. Évitez surtout les écrans sur votre lit comme les ordinateurs, tablette ou encore moins votre portable. Juste un bon bouquin a l’ancienne.

 

7/ Dormez dans l’obscurité total

La mélatonine, l’hormone du sommeil est essentiellement produit dans le noir. Assurer vous donc de fermer votre bouquin et d’éteindre vos lampes une fois que vous sentez vos paupières lourdes. La température idéal pour dormir étant entre 16-21C, veillez également a bien vous couvrir et dormir au chaud pendant les moment d’extrême fraîcheur.

8/ Essayez cette méthode

Si vous avez du mal à dormir : fermez les yeux et mettez-vous à l’aise, puis pensez à la première chose que vous avez faite ce matin – la toute première chose, comme éteindre le réveil. Puis pensez à la chose suivante, et ainsi de suite, rejouez votre matinée avec autant de détails que possible. Vous n’atteindrai jamais le milieu de la matinée.

Articles recommandés: