La machine que tous les vendeurs devraient avoir dans leur boutique

Vous avez ouvert une boutique, un magasin de ventes ou un mini restaurant ou vous prévoyez entreprendre dans le secteur du commerce, vous aurez besoins d’une solution qui vous permet de mieux gérer les achats des clients et qui vous protègera des fraudes.

Cette solution est bien connue, il s’agit d’une caisse enregistreuse mais lequel choisir ? Avant de faire son choix il est important de mieux les connaître.

1/ Pour la petite histoire.

La caisse enregistreuse est une machine qui permet d’enregistrer les achats des clients. La première caisse enregistreuse fut inventée par James Ritty en 1879, lui même gérant d’un bar, pour lutter contre les fraudes de ses employés. À chaque transaction, le tiroir caisse sonne, ce qui signale au patron le début et la fin d’une transaction.

Image d'une très ancienne caisse enrégistreuse par © Traumrune / Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=29933343
Image d’une ancienne caisse enrégistreuse par © Traumrune / Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=29933343

 

2/ Les fonctionnalités

Voici les fonctionnalités qu’on trouve communément sur les caisses enregistreuses

  •  Additions et calcul des taxes
  •  Impressions de reçus.
  •  tiroir caisse.
  • affichage numérique ou alpha numérique des prix.

image

3/ Les familles de caisses enregistreuses

 

Il existe de nombreuses variante de caisses enregistreuse que nous allons classer en deux grandes familles :

  • les caisses enregistreuses traditionnelles : regroupent toutes les caisses enregistreuses mécaniques et électroniques mais non informatisé. Ces machines permettent de remplir les fonctions primaire de gestion de ventes c’est à dire la gestion des paiements et le stockage de la trésorerie.

Limite : Chaque modèle de caisses traditionnelles requiert des formations différentes pour pouvoir l’utiliser à temps plein. Un habitué de caisse enregistreuse doit chaque fois se former à l’utilisation d’un nouveau modèle. Les caisses traditionnelles ne prennent pas en compte les nouveaux moyen de payement notamment les cartes bancaires. Pour chaque type de commerce il faut utiliser un modèle de caisse enregistreuse précis.

caisse électronique non informatisé
Caisse électronique non informatisé
  •  les caisses enregistreuses tactiles: regroupent toutes les caisses enregistreuses à écran tactile. Ils ont l’avantage d’être très flexible et évolutif. La prise en main de ces caisses est intuitive car ils contiennent des logiciels ergonomiques. On peut l’adapter à tous les types de commerce en paramétrant ou installant les logiciels de caisse appropriés. La principale différence entre les caisses enregistreuses traditionnelles et les caisses tactiles est que ce dernier est conçu sur une base informatique. En plus des fonctionnalités des caisses traditionnelles ces caisses peuvent faire efficacement :
    •  La gestion des clients : qui consiste à gérer les achats sur place ou à distance, les commandes, les réservations, des livraisons et même le cumule des points de fidélité d’un client. Il supporte les paiements par carte bancaire. La caisse tactile permet aussi d’identifier les prix des produits grâce au lecteur optique de code barre qui lui est associé.
    •  La gestion de votre entreprise: qui consiste à identifier le personnel de l’entreprise et calculer le cumul des heures de travail, à sécuriser votre commerce, gérer vos stocks. Les caisses tactiles permettent aussi de gérer votre commerce à distance à partir de votre ordinateur ou smartphone.

Les avantages des caisses enregistreuses tactiles sont multiples et variés, ils comblent tous les défauts des caisses enregistreuses traditionnelles.

caisse_tactile
Caisse tactile

 

Cet article est sponsorisé par Soluglobe, une entreprise qui vous permet gratuitement de comparer et de mettre en concurrence les professionnels de la caisse enregistreuse via leur plateforme web soluglobe.com ou contacter directement au 09.72.54.70.11