Les meilleurs éditeurs de code opensource que vous devez absolument découvrir

Les éditeurs de code sont des outils incontournable dans la création de logiciels, dans la configuration des serveurs et aussi dans la création et le design de site web. Ils sont dans presque dans toutes les secteurs et pour vous donnez une idée de leur utilité, c’est avec les éditeurs de code qu’ont été créé des réseaux sociaux comme twitter, facebook,google plus, des blogs comme tedidev.com et des systèmes comme android. Bon sans trop entrez dans les détails je vous présente dans cet article la liste des éditeurs de code open source que j’ai personnellement trouvé très interressant et que je vous invite à tester.




Attention : Les éditeurs de code sont très différents des IDE ( environnement de développement intégré ), la différence entre un IDE et un éditeur de code est qu’un IDE est un éditeur de code combiné à des outils de compilation du codes.

1/ L’éditeur Vi/Vim

 

vim

 



 

C’est le plus vieux éditeur de code et aussi éditeur de texte ( publié en 1970 ) qui reste le plus utilisé jusqu’à ce jour par les administrateurs systèmes et les programmeurs. C’est un éditeur puissant multiplateforme qui peut être utilisé dans une interface en ligne de commande donc en réseau et aussi dans une interface utilisateur graphique. C’est aussi l’un des rares éditeurs qui ne dépend pas de la souris. Si Vi/Vim est souvent surnommé l’éditeur du programmeur, je vais vous présenter cependant l’éditeur surnommé le couteau suisse du développeurs qui auhourd’hui n’a rien à envier à Vi/Vim.

http://www.vim.org/

2/ Emacs

 

emacs

 

Cet éditeur de code est créé en 1976, 6 ans après Vi/Vim  et est jusqu’à ce jour l’éditeur de code open source le plus extensible. Il possède les même propriété que Vi/Vim, multiplateforme, peut fonctionner dans une interface en ligne de commande et graphique. Cet éditeur ne sert pas uniquement en informatique dans la programmation et dans la configuration de fichier. Il contient aussi des extensions permettant de lire les fichiers words (l’extension .org ), de créer des feuilles de calculs genre excels et même d’écouter la musique. Certains sont allé jusqu’à créer des extensions pour jouer aux jeux (même si ça reste basique ). Bref emacs aujourd’hui est devenue un plus qu’un simple éditeur de code, certains vont jusqu’à dire que emacs est un système d’exploitation. Entre Vi/Vim et Emacs c’est très difficile de connaître le plus performant parce que les deux ont des fonctionnalités similaire. Attention, ces éditeurs ce manipulent beaucoup mieux au clavier.

https://www.gnu.org/software/emacs/

3/ Atom

 

 

atom_image

 

Atom par Github est un nouveau éditeur de code qui fait énormement parlé de lui. C’est un logiciel libre , open source et très configurable. Atom vient avec 50 packages open source compilé sans compté le nombre grandissant de libraries partagées par la communauté. Vous pouvez comme emacs et vim créé vos propres extensions Atom.

https://atom.io



4/ Bluefish

 

bluefish

 

Bluefish est beaucoup plus un éditeur conçu pour les développeurs web et tous les autres maîtrisant les langages de programmation de balisage.

http://bluefish.openoffice.nl/screenshots.html

5/ Brackets

 

brackets

 

Brackets est aussi un nouveau éditeur de code libre et open source initié par la société adobe, un grand nom dans le monde l’infographie. Il est conçue pour les web designers avec quelques fonctionnalités uniques et excitantes. L’une des fonctionnalité est Extract, qui permet directement d’extraire les informations des fichiers PSD comme les couleurs , les fonts, les gradients et les CSS. Vous pouvez vous servir de brackets pour développer en d’autres langages de programmation comme du java , c, c# etc.

http://brackets.io/



6/ ICEcoders

 

ICEcoders

 

Pour utiliser cet application vous n’avez besoins que d’un navigateur internet peut importe le pc que vous utilisé. ICEcoders est le genre d’éditeur de code que vous pouvez utiliser en ligne sur internet comme en hors ligne c’est à dire sans connexion internet. C’est très utilisé pour faire du développement web. Amusez vous en.

https://icecoder.net/

 



 

Découvez aussi

  • Beaucoup de développeurs pensent que la qualité du développement d'applications est affectée par le temps imposé pour construire le produit, mais en réalité c'est plutôt parce que les développeurs ne développent pas assez vite. On pense aussi que ceux qui sont les plus intelligents sont les plus rapide en codage, ceci…
  • Un des outils sans doute les plus utile pour créer des jeux multiplateformes sans payer de licenses ou jouer au cache-cache avec les droits d'auteur. GDevelop est un logiciel conçu pour la création de jeux. Sa particularité est sa facilité d'utilisation par tout type de personne, amateur ou non de la…
  • Devenir un programmeur est un processus cumulatif qui accumule vos compétences, jour après jour et année après année, et la programmation peut être amusant et gratifiant (mentalement, spirituellement et financièrement). Ce guide ne promet pas de donner un moyen facile comme par magie pour devenir un programmeur, et l'ordre des…
  • Le monde de la programmation a parcouru un long chemin et donné lieu à des programmes les plus innovantes et avancée, dont certaines étaient au-delà de toute imagination. Mais avant d'arriver à cela, il y avait des hommes et des femmes qui ont ouvert la voie à ce que nous…
  •    Kodu est un logiciel permettant de créer des jeux en 3D sans connaissance préalable de la programmation, parce qu'il est destiné au départ à apprendre la programmation aux enfants de ... 8 ans (quand je pense qu'à 8 ans j'apprenais à fumer de la craie). Ce logiciel peut être utilisé…
  • Avis à tous le monde, à tous beatmakers amateurs ou professionnels et débutant dans la matière, il y a une alternative libre et gratuite destinée pour linux et disponible sur windows: c'est Linux Multi Media Studio (LMMS).                   LMMS est un séquenceur…

You may also like...