Les développeurs de jeux africain aux GAMESCOM 2015

La GAMESCOM de cette année 2015 a rassemblé des développeurs venu de tous les coins du continent africain. Ces développeurs venus du Nigeria, du Kenya, de la Côte d’ivoire,du Sénégal, de l’Afrique du sud et du Togo se sont rencontrés en Cologne pour discuter des obstacles que rencontrent l’Afrique dans le domaine des jeux vidéos .

gamescom1

La GAMESCOM a permis aux développeurs de visiter le salon international des jeux vidéos. Dans cet évènement les développeurs de jeux vidéos venant du monde entier viennent promouvoir leur produit et leur compagnie, leur pays et les services technologique.  Les fans sont bien sûr venus par dizaines de milliers pour tester les nouvelles générations de jeux.

gamescom2

Après la visite du salon , la délégation a discuté avec les développeurs internationaux des opportunités potentielles pouvant permettre la promotion et la vente des jeux africains sur les marchés internationaux.

066

 

Dans l’un des évènements du Gamescom, la Respawn , nos développeurs ont fait une conférence-débat sur la scène du développement de jeu africain. Ils ont parlé des obstacles que le développement de jeux africains rencontre sur le plan gouvernemental, les supports industriel, les obstacles légales et la difficulté d’avoir les structures de financement sur place. Ils ont aussi parlé de la rapidité à laquelle la culture de jeux évolue en Afrique, particulièrement dans les plateformes mobiles.

respawn

La conférence a été très appréciée par les développeurs internationaux et nos délégations africaines. Les internationaux ont aussi manifesté le désir d’apprendre un peu plus sur le terrain de jeux vidéo africains afin d’adapter leurs produits à notre audience.

CL6LMZyWwAAGQTD

Pendant l’ évènement la délégation a aussi participé aux ateliers de formations sur l’ensemble des stratégies et des méthodes utilisés par les industries de jeux pour développer et promouvoir leurs produits.
A l’extérieur de la salle d’exposition loin des bruits et de la foule, les développeurs et les fans ont socialisé autour d’une bonne table plein de verres bière et de saucisses.

ragecomic

Les développeurs ayant fait partit de la délégation africaine

img-2301_4kzh

Koami Wodoufia et Giovanni Latévi LAWSON-DANKU  – sont des fondateurs du studio UntrucdeFous qui rêvent de créer la premier jeux vidéo mobile togolais. Ils travaillent dur sur leur projet Fi-Torch, un jeu parlant des héros affrontant des épidémies causées par des d’insectes. Des personnes à suivre.

 

fi_torch

Edoukou Fowndi – du studio d’animation Afrikatoon de la Côte d’Ivoire a décidé de s’ouvrir à l’univers des jeux vidéo dans l’espoir de faire évoluer l’industrie local des jeux dans le pays.

Adebayo Adegbembo – La mission de Genii Games est d’utiliser les jeux pour stimuler l’intérêt des enfants sur la culture africaine et les langages.

Binta Coudy – co fondateur de Jiguène Tech Hub cherche à encourager, inspirer et entraîner les femmes sénégalaise dans l’écosystème du tech à travers les réseaux, les formations, les coaching et les échanges de connaissances. Par leurs efforts, ils cherchent à réduire l’écart du genre et améliorer la vie des femmes au Sénégal.

Andrew Kaggia – La Black Division Games cherche à s’établir comme la première compagnie de développement de jeux africain. Leur jeu Nairobi-X est un jeu 3D du style FPS.

Ayodele Arigbabu – représentant à DADA (Design and Dream Art) utilise des compétences solides en architecture, arts et media numérique pour créer des contenus créatives pour les applications et les média numérique.

Bayo Puddicombe – Représentant de ChopUp, la compagnie Nigeriane de jeux mobile opérant à Lagos, construit des contenus ciblant l’éducation.

Gareth Fouche – de Rogue Moon Studios, un studio de développement de jeux sud africain. Leur premier jeu System Crash en cours de développement.

rogue_moon

Jason Ried – avec 19 ans d’expérience à l’industrie de jeux AAA, est le fondateur de Fuzzy Logic qui a gagné le concours de meilleur développeurs sud africain qui a créé des jeux et des applications multiplatforme de grande qualité avec réalité augmenté. Fuzzy Logic a remporté le “AR Developper of the year 2013” au concour européen de AR. Leur premier jeux Soccer Moves est le premier dans 52 pays.

Nicholas Hall – Président de Make Games South Africa, une industrie qui développe et fait la promotion des entreprises de développement de jeux en Afrique du sud.

Salim et Evans Busuru – Des frères Kenyian qui à travers leur studio Urbandesignkings cherchent à représenter les richesses et les diversités de l’héritage de la culture africaine aux africains et au monde entier. Ils transmettent leur message au travers les jeux, les comédies et les illustrations.

Wynand Groenewald – Sea Monster ont produit plus de 50 jeux et applications. C’est l’un des développeurs de jeux , réalité augmenté et des produits animés les plus accomplit de notre continent.

Hanli Geyser – conférencier et candidat au doctorat à l’université de Withwatersrand, est le coordinateur des programmes de design de jeux à Wits. Ces programmes introduisent les étudiants aux fondations technique, conceptuel et critique requise pour entrer dans ce domaine excitant. A part la formation des jeux, Hanli est fasciné par la conjunction entre les arts visuelles et textes narrative trouvés dans les jeux vidéos, les fictions hypertext, les livres comic et film.

Luke Lamothe – Fondé en 2012 par un vétéran en industrie, Luke Lamothe du Johannesburg-based 24 Bit Games est spécialisé dans la fourniture des services de programmation et de production d’art pour plateforme mobile, web et pour ordinateur.

072

Source: http://za.ign.com

 

 

Découvez aussi

  • Ici la liste d'applications "Made in Africa" à connaître et téléchargez sur vos smartphones, vous y trouverez des applications de type réseaux sociale, transport, tourisme, divertissement et enfin des jeux.     1/ GINGER Ginger Messenger est une application gratuite qui te permettra d’envoyer des messages gratuitement à tous tes…
  • SusuNote ( prononcé sousou note et qui signifie note de pensée ) est une application conçu pour facilement noter nos pensées et nos inspiration sous diverses formes comme des images, textes ou vidéos . SusuNote se démarque des autres applications de notes par la structure des notes. Chaque note est…
  • La liste des logiciels créés par les togolais et qui sont très connus en Afrique et moins connus chez la plupart des togolais. VoteKast: C'est un système de vote qui vous informe en temps réels  des résultats de votes de chaque Etat, de chaque région de l'Etat, de chaque petite partie…
  •    Kodu est un logiciel permettant de créer des jeux en 3D sans connaissance préalable de la programmation, parce qu'il est destiné au départ à apprendre la programmation aux enfants de ... 8 ans (quand je pense qu'à 8 ans j'apprenais à fumer de la craie). Ce logiciel peut être utilisé…
  • Lors d'une conférence TEDx à Berlin , Mallence Bart Williams explique comment les ressources  de l'Afrique sont pillés par l'Occident et montrent que pour aider l'Afrique il n'est pas question de charité, mais de partage. Il y a deux vidéo, l'extraite avec sous-titrer en français et la vidéo complète qui…
  • -- Voir aussi:  Un nouveau moteur de recherche ( actualité ) Nous codons dur (vidéos) Drole d'imprimante!!! (blague) Jouer aux jeux microsoft excel (logiciels) Cercle très vicieux (image)

You may also like...