11 astuces pour augmenter la performance de son pc.

Il arrive parfois que vos pc deviennent de plus en plus lent au fur et a mesure que vous l’utiliser, parfois, c’est après quelques heures ou jours d’utilisation que vous remarquez que ce dernier rame. Pas de panique, si vous êtes sous windows ( dans la majorité des cas) c’est tout à fait normal. Dans ce billet nous vous proposons 11 astuces pour restaurer votre machine.




1/ Désinstallez les programmes que vous n’utilisez pas

En effet il est inutile de garder un programme si c’est pour l’utiliser très rarement, il vaut mieux garder son setup et l’installer chaque fois que vous en avez besoins. Le plus souvent lorsque vous achetez de nouveau pc avec windows préinstallé, il ya une forte probabilité que vous retrouvez des programmes que vous n’utiliserez jamais remplir vos menus de démarrage.
Pour les supprimer, cliquez sur “Démarrer” puis “Panneau de configuration” puis cliquez sur “Programmes et fonctionnalités” et faire défiler la liste et faite la désinstallation de ceux que vous n’utilisez jamais.

2/ Supprimez les fichiers temporaires

La grande majorité des applications que vous utilisez (surtout les navigateurs internet) génère des fichiers temporaires pour stocker des informations divers (qui sont temporaires biensurs) permettant de rendre plus fluide ou rapide leurs opérations. Plus vous en installez ou utiliser les applications, et plus la quantité de fichiers générés augmentent.

Pour supprimer ces fichiers aller sur “Poste de travail”, sélectionnez votre disque dur principal, cliquez sur le dossier “Windows” puis ouvrez le dossier à l’intérieur qui est appelé “Temp”.

Utilisez votre souris pour faire un click droit sur le dossier, et dans les options “View”, choisissez “Détails”. Une fois cela fait, sélectionnez tous les fichiers qui sont plus anciens que la date du jour et appuyez sur la touche Suppr. Ensuite, allez à la Corbeille sur votre bureau et vider le.

3/ Installez un nouveau disque dur

10 manières d'arranger un pc lent.

Si votre pc est vieux, il se peut que ça soit le disque dur de ce dernier qui soit usé, il faut le remplacer par un neuf.

4/ Ayez des disques dur en votre possession

Lorsque Votre disque dur habituel est plein, le système aura du mal à allouer les ressources  nécessaires à vos applicatons. Certains applications ne seront même plus en mesure de fonctionner faute d’espace.  Parfois même, les applications suivant fonction doivent parcourir chaque dossier et fichier de votre disque dur pour effectuer certaines opérations. Plus il y aura des données sur votre disque dur et moins votre pc sera rapide.

5/ Arrêtez les applications de démarrage inutile

Il s’agit des applications qui démarrent automatiquement lorsque vous allumez votre windows, le plus souvent et ces applications sont yahoo messenger, spotify et surtout surtout surtout skype. les applications de démarrage ralentissent énormement le démarrage d’un pc, plus vous en avez et plus le démarrage de votre système prendra du temps.

Pour le faire cliquez sur Démarrer et tapez “Exécuter”. Dans la boîte qui apparaît, tapez «msconfig» et une boîte apparaît, en haut cliquez sur l’onglet “Démarrage” la liste de toutes les applications qui s’exécutent au démarrage de votre ordinateur. Soit manuellement, décochez ceux qui sont inutiles ou cliquez sur «désactiver tout”, mais assurez-vous de garder les choses vitales comme les antivirus.

;

6/ Ayez plus de RAM

10 manières d'arranger un pc lent.

Oui, si vous utiliez un vieux pc , il faudra penser à ajouer plus de mémoire RAM, parce que c’est grâce à elle qui vous parvennez à utilier plusieurs applications presque simultannément, si vous travailler et à un moment donné vous constatez que votre les fenêtres ou le systeme fonctionne en ralentie ( d’ou l’expression le pc rame) c’est que la mémoire RAM de votre ordinateur est surchargée ou pleine. Il faudra en rajouter. Les Gamers savent de quoi je parle.

7/ Faite la défragmentation de disque

Votre windows au cours du temps ne cessent d’éparpillées les données sur votre disque dur, ( vous ne le remarquerez jamais en parcourant vos dossiers… c’est purement technique ), la défragmentation du disque consiste juste à organiser ou réunir les données éparpillées en fragment dans votre disque dur.

Pour ce faire, allez sur “Poste de travail”, faites un clic droit sur ??le disque dur et sélectionnez “Propriétés”. Sous l’onglet “Outils” il devrait y avoir une option “Défragmenter maintenant”.

Une défragmentation par semestre est presque suffisant, ce n’est pas nécessaire de le faire tous les jours ou tous les mois.

8/ Utilisez l’outil “disk clean-up”

disk-cleanup-windows

Il vous permet de supprimer une grande partie des fichiers inutiles sur votre système windows.   Pour effectuer cela, cliquez sur “Démarrer” puis allez dans Tous les programmes> Accessoires> Outils système> Nettoyage de disque.

9/ Enlevez les poussières

10 manières d'arranger un pc lent.

Si vous tentez d’ouvrir votre pc vous serez choqué par la quantité de déchets et de poussières vous aurez accumulé. Je sais que la plupart des pc que vous utilisez n’ont jamais été ouvert ou nettoyez depuis leur achat. La poussière aussi peut être à l’origine du manque de performance de votre ordinateur  car elle empêche le courant de bien circuler sur le circuit. Donc du courage… de préférences servez vous de souffleur ou d’aspirateur , si vous ne pouvez pas le faire vous même allez voir votre technicien informatique le plus proche ( c’est même recommandé ).



10/ Achetez un nouveau pc

Les nouveaux pc sont beaucoup plus efficace que les pc sortis il ya un ou deux ans. L’achat d’un nouveau pc n’est pas un mauvais investissement, ça vous préserve de divers troubles qui ne pourront pas être résolue par les 9 précédentes solutions.

11/ Ou bien installez une distribution Linux

10 manières d'arranger un pc lent.

Les distributions linux sont très performantes en terme de robustesses et de rapidité. Si vous prenez cette décision alors vous devez lire les tutoriels sur la prise en main d’un système linux. C’est un monde complètement différent de windows et du MAC OS mais si vous arrivez à vous y adapter, Linux fera plus que votre bonheur.

L’une des avantages non négligeable des systèmes linux c’est qu’ils sont entièrement gratuit et pour la plus part très stable, si vous êtes un geek ou un simple curieux et vous aimez l’aventure informatique, je vous conseil vivement les distributions linux dans le cas contraire faite une formation.

Vous pouvez faire un tour sur le site d’une des distributions linux 100% africaine les plus utilisés dans le monde: http://ubuntu.com

Découvez aussi

  • Voici la liste des 10 sites peu connu du public mais qui va vous amuser lorsque vous vous ennuyez sur internet.     Animation 1/ Beans   Cliquez plusieurs fois sur la boîte de conserve pour la faire exploser, ensuite, écraser les haricots en cliquant dessus les uns après les…
  • Devenir un programmeur est un processus cumulatif qui accumule vos compétences, jour après jour et année après année, et la programmation peut être amusant et gratifiant (mentalement, spirituellement et financièrement). Ce guide ne promet pas de donner un moyen facile comme par magie pour devenir un programmeur, et l'ordre des…
  • Voici un mini tutoriel qui va vous montrer étape par étape les petites astuces pour déclencher le sommeil, vous serez capable à la suite de créer des conditions environnementales et comportementales adéquates pour dormir plus profondément et être en forme pour affronter les challenges des jours à venir. Les bienfaits…
  • Bonsoir tout le monde, dans ce billet je vais vous parler du biohacking, un phénomène nouveau qui consiste à créer de petit monstre organique à partir de combinaison d'ADN avec des matériaux domestiques. On le fait souvent dans les laboratoires avec des matériaux très chers mais cette fois-ci, la biologie…
  • Bonjour tout le monde, dans ce tutoriel comme le titre le dit vous allez découvrir une application web qui vous permettra de télécharger aisément des vidéos Voici, cet image dit déja tout...   Si on prend l'exemple de youtube, assurez vous que vous êtes sur la page de la vidéo que…
  • Avis à tous le monde, à tous beatmakers amateurs ou professionnels et débutant dans la matière, il y a une alternative libre et gratuite destinée pour linux et disponible sur windows: c'est Linux Multi Media Studio (LMMS).                   LMMS est un séquenceur…

You may also like...

8 Responses

  1. Hi, its nice paragraph on the topic of media print, we all
    be aware of media is a enormous source of facts.

  2. Magnificent goods from you, man. I’ve understand your stuff previous to
    and you are just extremely great. I actually like what you have acquired
    here, really like what you’re stating and the way in which you say it.
    You make it enjoyable and you still take care of to keep it smart.
    I cant wait to read far more from you. This is actually a great
    site.

  3. I do believe all of the concepts you have presented to your post.
    They are very convincing and can certainly work.
    Still, the posts are too brief for newbies. Could you
    please lengthen them a bit from subsequent time?
    Thank you for the post.

  4. KarlaQHeral says:

    I am regular visitor, how are you everybody?

    This article posted at this web site is actually pleasant.

  5. Wow, incredible blog layout! How long have you been blogging for?
    you made blogging look easy. The overall look of your website is
    fantastic, let alone the content!

  6. CherieSManon says:

    You really make it seem so easy with your presentation but I find this
    matter to be actually something which I think I would never understand.
    It seems too complex and very broad for me. I am looking forward for
    your next post, I’ll try to get the hang of it!

  7. It’s a shame you don’t have a donate button! I’d most certainly donate to this outstanding blog!
    I suppose for now i’ll settle for book-marking and adding your RSS feed to my Google account.
    I look forward to fresh updates and will talk about
    this website with my Facebook group. Talk soon!

  8. Wonderful goods from you, man. I’ve understand your stuff previous to and
    you’re just extremely wonderful. I really like what
    you have acquired here, certainly like what you’re stating and the way in which you say it.

    You make it entertaining and you still care for to keep it sensible.
    I cant wait to read far more from you. This is actually
    a tremendous web site.