Comment vaincre la procrastination ?

Avant d’entrée dans le but du sujet il faut savoir que TOUT LE MONDE sans exception procrastine, même les génies procrastinent, a la fin de ce billet vous saurez ce que sait que la procrastination, pourquoi on procrastine et comment vaincre la procrastination.



 Définitions

  • “La procrastination est un terme relatif à la psychologie qui désigne la tendance pathologique à remettre systématiquement au lendemain quelques actions (qu’elles soient limitées à un domaine précis de la vie quotidienne ou non).” – http://fr.wikipedia.org/wiki/Procrastination
     En résumé, la procrastination est la tendance qu’on a, à toujours remettre à demain  les activités qu’on peut faire maintenant même, Attention, la procrastination est complètement différente de la paresse qui est “une propension à ne rien faire, une répugnance au travail ou à l’effort” http://fr.wikipedia.org/wiki/Paresse.

Quelles sont les causes de la procrastination?

Il existe une infinité de causes pouvant nous pousser à procrastiner, mais toutes ces causes ou prétextes n’ont qu’un et un seul point commun à mon avis:

  • La peur:

             Il  y a plusieurs types de peur qui causent la procrastination, ce sont:
    • La peur de l’échec: similaire aussi au perfectionnisme. Quand vous faites quelques choses, n’attendez pas que vous ayez le sentiment que votre produit ou votre travail soit parfaite avant de le présenter, lancez vous dans le bain… ce n’est pas profond et vous ne risquez pas de vous noyer. Au minimum, faite quand même quelques choses de présentable.
    • La peur du succès ou de la réussite:  c’est la peur des souffrances et des travaux qui vous attendent si votre activité devient un succès planétaire, vous avez peur de n’être plus vous même et vous… arrêtez de vous prendre la tête, ce n’est pas pour rien que le travail en équipe existe.
    • La peur de perdre son autonomie et son indépendance: lorsqu’on nous confie une tâche même si au départ on est motivé, on perd vite l’envie de le faire et on le remet chaque fois au lendemain… pourquoi? (non ce n’est pas la paresse) c’est parce qu’on se dit je le ferai quand j’en aurai envie” ou ” je le ferai quand je le veux” ou “quand je me sent prêt.”… Si vous êtes dans ce cas, permettez moi de vous dire: “Bienvenue dans mon club”. Si vous rencontrez ces types de personnes ou si vous avez du mal à les gérer, un conseil: plus vous les harcèlerez et plus ils vont remettre le travail au lendemain, la pression marche très mal. La meilleur façon c’est de les (ou nous ) réveiller avec une bonne récompense à la fin de chaque tâche.

 

    • La peur de l’effort:    C’est la principale cause et ça englobe tout ce que j’ai cité auparavant ou pas, ( j’ai gardé le meilleur pour la fin). La peur de l’effort est la raison principale qui nous pousse à remettre nos tâches au lendemain. Si vous grattez bien au fond de votre coeur, vous verrez que c’est la tâche qui semble vous demander beaucoup d’efforts que vous renvoyez loin de vous (comme une balle de tennis).

 

Les conséquences de la procrastination

              Ce qu’il faut savoir pour vaincre la procrastination, c’est lorsque vous procrastinez vous évitez les efforts , et plus vous procrastinez , plus vous vous retirez dans votre zone de confort. a ce stade, de façon instinctive vous feriez tout pour ne plus quitter cette zone de confort. Là on peut dire, vous devenez paresseux.
              Par exemple, la conséquence la plus extrème décrit plus haut est l’agoraphobie. Une personne   agoraphobe est une personne dont sa zone de confort est sa maison. Le seul fait de franchir la porte de sa maison le remplit de terreurs.

                Une personne timide est une personne qui procrastine dans le fait de parler avec les autres. A force d’éviter de parler avec les personnes autour de lui, il se créé une habitude qui construit ensuite une zone de confort qui est dans la sollitude. Cette personne fuira les évènements sociaux et même les interviews pour un travail très rémumératrice.
                Dans la procrastination quelqu’en soit sa forme, la ressource la plus importante que vous perdez c’est le temps, car pendant que vous passez vos temps à dormir dans votre zone de confort, les occasions , les opportunités et toutes les bonnes choses passent.



procrastination

Comment vaincre la procrastination?

  •  Rattraper le temps perdu!

                   On a dit précédement que la procrastination fait perdre du temps précieux, et quand le temps passe, c’est les opportunités et les occasions de réussites qui passent. Pour vaincre la procrastination de manière générale il faut apprendre à aimer l’effort.
Comment vaincre la procrastination ?
                   L’effort n’est pas une mauvaise chose et n’est jamais permanent, comprenez que plus vous fuirez face à ce qui vous donne de la peine et plus elle sera grande, mais quand vous faite demi-tour et vous vous approchez, cette peine ou peur de l’effort diminue pour devenir presque votre force. Les personnes qui font souvent face à leur souffrance et ce qui leur fait peur finissent avec le temps à avoir l’assurance que rien ne peut les arrêter parce qu’ils ont pris l’habitude d’affronter les souffrances et les peines  dues aux échecs.
               La preuve on aime beaucoup les films où les héros surmontent de grandes difficultés et souffrance, ne parlons pas des retournement de situations qui vous mettent parfois en extase… et bien cette fois-ci dans notre vie nous sommes tous des héros , c’est pas grave si vous voulez être le méchant. C’est votre problème.
  • Les différentes stratégies pour vaincre la procrastination

 

Comment vaincre la procrastination ?

         1/Faite une liste:

                             Il faut prendre l’habitude de faire la liste des activités que vous prévoyez faire, dans le mois, par semaine ou par jour. La liste de vos activités journalière doit être au maximum de 3 à 4. En anglais on l’appelle une todolist. Chaque fois que vous terminez les activités spécifiés dans votre liste, vous aurez un sentiment d’accomplissement… plaisir assuré. Ces activités peuvent aussi être de petites objectifs journalière. Si vous optez pour une todolist journalière, ( ce qui est plutôt conseillé) prenez l’habitude de le faire juste avant de dormir ou très tôt le matin avant de vous occuper.

             2/ Soyez concentré :

Comment vaincre la procrastination ?
               La concentration n’est pas une chose qu’on apprend souvent à l’école mais soyons daccord, elle est très importante dans l’apprentissage et l’accomplissement d’une tâche. La meilleur façon de se concentrer sur une tâche qui est une véritable plaie mais qu’on est obligée de faire c’est utiliser la technique Pomodoro. Les étapes de la technique de Pomodoro sont:



    • Déterminer une tâche
    • Régler votre temps à 25 minutes
    • Faite votre tâche pendant ce temps.
    • Faite une pause de 3 à 5 minutes après ce temps. (les 25 minutes bien sûr)
    • Tous les 4 podomori faites une pause de 15 à 30 minutes.
               Pour chaque tâche que vous allez faire ( surtout ceux que vous détestez) prenez 25 minutes pour ne faire que ça. Après ces 25 minutes prenez une pause de 3 à 5 minutes puis recommencez (avec une autre tâche si ce dernier est terminé). Après quatre répétition, prenez une pause de 15 à 30 minutes (c’est comme du sport) avant de continuer les 25 minutes de travail suivant.
               Cette méthode permet de travailler pendant longtemps en maintenant votre concentration élevée. Il permet aussi de conserver votre performance pendant un long moment.

               3/ Soyez uniforme

                   Il s’agit de prendre l’habitude de faire la todolist puis de réaliser vos tâches avec la technique de Pomodoro, plus vous le ferez, plus vous serez habituer et vous serez surpris du nombre de tâches que vous pouvez accomplir en si peu de temps, bref en procrastinant moins, vous devenez productif.
  • Rendre votre procrastination utile
Comment vaincre la procrastination ?
                    Tout le monde sans exception procrastine, même les génies. La différence se fait sur la façon dont les gens procrastinent, quand on remet les choses au lendemain, qu’est ce qu’on fait à la place? Quand on procrastine tout le temps, on finit par s’ennuyer, pas parce qu’il n’ya plus rien a faire mais parce que vous fuyez vos véritable tâches (vous vous dite j’ai pas envie de faire ceci ou cela). La procrastination peut avoir pour  source le manque de motivation.
                    Lorsque vous remettez les choses au lendemain, faite à la place ce que vous aimez réellement ou quelques choses de vraiment utile. Si vous voulez en savoir plus consultez l’article sur comment vaincre l’ennuie en 15 étapes.
                    Une étude a montré que souvent les personnes qui réussissent procrastinent de façon très productive, certains utilisent la procrastination comme un déclencheur de stress afin de travailler intensément puis efficacement sur une tâche ( je parle de ceux qui attendent la veille des devoirs avant de bosser), d’autres l’utilisent pour se donner le temps de réfléchir, trouver des idées ou résoudre mentalement les problèmes avant de s’y mettre. Prenez en de la graine.



Découvez aussi

  • Voici les 10 raisons pour lesquelles, certaines personnes ne cessent d'échouer   1- Elles ne comprennent pas la valeur du temps Tout entrepreneur à succès sait que le temps est plus précieux que l'argent lui-même - Richard Branson   Les gens qui échouent ne valorisent pas leur temps. Ils sont…
  • En vidéo , voici 6 habitudes à perdre pour absolument bien gérer son temps En résumé 1/ Cessez de vérifier votre téléphone portable lorsque vous parlez aux gens. 2/ Ne soyez pas multitâche. 3/ Ne pensez pas aux personnes qui vous font du tord. 4/ Ne laissez pas votre passé dicté…
  •                La procrastination est une forme de << paresse >> qui vous empêche de travailler même si la tâche à faire est très importante. En 5 étapes directes et résumé, vous apprendrez comment le vaincre. C'est un résumé complète et complémentaire de l'article Comment…
  • Vous ennuyez-vous avec votre travail, vos relations, ou votre vie en général? L'ennui est un processus complexe. Beaucoup de raisons peuvent causer l'ennui. La plus commune est que vous n'avez aucune idée de ce qu'il faut faire. D'autres raisons pourraient être que vous vous sentez paresseux, fatigué ou tout simplement…
  • Lorsque vous arrêtez de courir après de mauvaises choses, vous donnez aux bonnes choses une chance de vous rattraper. Comme l'a dit Maria Robinson, "Personne ne peut revenir en arrière et prendre un nouveau départ, mais n' importe qui peut commencer dès aujourd'hui et faire une nouvelle fin." Rien ne pourrait…
  • Voici la liste de 17 petits conseils pris ça et là pour se faciliter la vie 1/ Donnez joyeusement aux gens plus ce qu'ils attendent de vous. 2/ Épouser un homme / femme avec qui vous aimez discuter. En vieillissant, la conversation deviendra la plus importante activité de toute. 3/ Ne croyez pas…

You may also like...

1 Response

  1. It’s enormous that you are getting ideas from this post as well as from our discussion made at this place.