Découvrez le hacking dans le domaine de la biologie

Bonsoir tout le monde, dans ce billet je vais vous parler du biohacking, un phénomène nouveau qui consiste à créer de petit monstre organique à partir de combinaison d’ADN avec des matériaux domestiques. On le fait souvent dans les laboratoires avec des matériaux très chers mais cette fois-ci, la biologie est accessible à tout le monde avec des appareils fait maison, à la suite de cet article, je vous donnerai une définition exacte de ce qu’est  le biohacking puis vous verrez comment on peut transformer sa chambre en laboratoire… oubliez chambre ou garage.



Qu’est ce que le biohacking?

Le biohacking est l’application de la biologie combinée à l’éthique de hacker  (comme hacker en informatique). En informatique un hacker n’est pas forcément un pirate puisque ça signifie en français bidouilleur. Comprenez qu’on ne prend la voie du piratage que quand on bidouille les systèmes des voisins à leur insus.
En plus simple un biohacker c’est celui qui bidouille les codes génétiques pour en créer un autre. Le biohacking est aussi appelé la génétique open source…

 

         j’ai fait ça quand j’étais petit!!!
 

Comme le mouvement qui supporte les logiciels open source, la FSF (Free Software Foundation); ainsi le mouvement qui défend et supporte le biohacking est DIYbio (Do-It-Yourself Biologie).

 

Qu’est ce que le biohacking nous apporte?

 

Non, il ne s’agit pas de créer nos propres médicaments et de le commercialiser, ni de créer des organismes vivant puissant pour les relacher dans la nature ou de fuir les consultations sous prétexte qu’on peut se traiter soi-même… N’OSEZ PAS, C’EST DU BIOHACKSUICIDE.
L’avantage majeur de faire du biohacking c’est avant tout de se faire plaisir, (surtout pour les plus curieux). Le biohacking:

  • permet aux biologistes de faire beaucoup d’économies en créant et fabriquant les appareils de laboratoire soi – même avec des matériaux facile à trouver et moins cher. Voici une image qui illustre les prix de chaque matériel d’un laboratoire standard.

 

  •  le biohacking développe l’esprit de créativité et de curiosité (comme tout autre activité scientifique), après tout, en hacking il n’est jamais question de pourquoi, mais du comment… le but n’est pas d’apporter quelques choses au monde, mais plutôt à soi.



Un exemple de biohacker

  • Meredith Patterson :

 

C’est une femme qui s’est faite remarquer par ses recherches qui ont abouti à la création des bactéries génétiquement modifiées qui deviennent vertes fluorescentes lorsqu’on les met dans un yaourt contenant de la mélamine,  le produit chimique qui se trouve souvent dans les laits en poudre ou les yaourts et qui a empoisonné des milliers de bébé chinois.

 

 

Comment hacker les ADN?

N’étant qu’un débutant dans le domaine je ne vous donnerez que les ressources qui contiennent les tutoriaux nécessaire pour vous mettre dans le bain… le prérequis, c’est de savoir lire et comprendre l’anglais.

  • http://biohack.sourceforge.net/: Ce lien vous dirigera vers une page de téléchargement du fichier .zip contenant tous les cours et les tutoriels sur la biologie et le hackage d’ADN. Ces documents en fichier .html vous apprend presque tout sur le domaine.
  • http://hackteria.org/wiki/index.php/Main_Page: Pour se mettre au travail vous aurez besoins d’un labo, ça peut être un garage (surtout pas votre chambre), dans ce site vous apprendrez comment fabriquer des appareils de laboratoire à moindre coût. Savez vous qu’on peut transformer notre webcam en microscope? Vous découvrirai d’autres création de folies qui vous donneront envie de bidouiller.

 



Découvez aussi

  • Les éditeurs de code sont des outils incontournable dans la création de logiciels, dans la configuration des serveurs et aussi dans la création et le design de site web. Ils sont dans presque dans toutes les secteurs et pour vous donnez une idée de leur utilité, c'est avec les éditeurs…
  • Bonsoir tout le monde, vous avez fait tant de recherches sur google et dans mon cas, certaines recherches sont restées infructueuses, donc qu'est ce que j'ai fait? puisque j'ai la flemme de gooooooogler c'est a dire passer de pages de résultats en pages de résultats , j'ai adopté  un autre…
  • Avis à tous le monde, à tous beatmakers amateurs ou professionnels et débutant dans la matière, il y a une alternative libre et gratuite destinée pour linux et disponible sur windows: c'est Linux Multi Media Studio (LMMS).                   LMMS est un séquenceur…
  • Un des outils sans doute les plus utile pour créer des jeux multiplateformes sans payer de licenses ou jouer au cache-cache avec les droits d'auteur. GDevelop est un logiciel conçu pour la création de jeux. Sa particularité est sa facilité d'utilisation par tout type de personne, amateur ou non de la…
  • Bonjour tout le monde, si vous avez déjà rêvez d'écrire plus vite que votre ombre , ces logiciels sont faite pour vous. C'est d'ailleurs avec l'un d'eux que j'ai appris à vite écrire (mais pas plus que mon ombre ) avec le clavier sans la voir. Commençons par Dactylo Ce…
  • Le monde de la programmation a parcouru un long chemin et donné lieu à des programmes les plus innovantes et avancée, dont certaines étaient au-delà de toute imagination. Mais avant d'arriver à cela, il y avait des hommes et des femmes qui ont ouvert la voie à ce que nous…

You may also like...