Google Loon

Google Loon

Google Loon est un projet de google qui permet d’avoir l’accès à internet dans les zones bizarres et des zones dépourvues d’accès internet. Le projet Loon vient du constat de l’entreprise google, d’après lui « deux tiers de la population mondiale n’ont cependant toujours pas accès à une connexion rapide et bon marché (…) Dans la majorité des pays de l’hémisphère sud, le coût d’une connexion Internet dépasse encore aujourd’hui l’équivalent d’un revenu mensuel »

Pour moi zone bizarre c’est lorsque vous êtes coincés dans l’arbre le plus grand de la forêt amazonienne et que personne ne peut vous venir en aide ni vous voir … ne me demandez pas comment c’est possible.


Comment ça marche?

Les ballons sondes internet reliés entre eux sont lancées dans la stratosphère et communiquent aux sols grâce à des antennes spéciales installées à cet effets. Le débit de la connexion est comparable a celui du réseau 3G.
Le problème avec ce principe c’est que lors de la montée des ballons, les vents, les pluies ou les tornades pourraient envoyer les ballons hors de la zone ciblée pour fournir l’accès internet, et se retrouver dans les moteurs de nos avions.

NON attendez, les scientifiques de google ont pensé à tout, les ballons sont envoyés quand la météo est favorable…


Les ballons sont envoyés en direction de la stratosphère, grâce aux technologies de l’énergie solaire qui peuvent fournir de l’énergie presque infinit aux ballons, ces derniers peuvent nous fournir un accès internet illimité.

 

Pourquoi ces ballons doivent ils vivre dans la stratosphère?

Google Loon

Cette couche atmosphérique de notre planète Terre ne connaît pas pluie, tornade, foudre, tourbillons, et encore moins des avions… en tout cas on n’est pas censée les  voir passer la bàs. Dans la stratosphère le vent qui y circule est très stable et leurs directions sont quasi identique donc facile à déterminer par les scientifiques. Les ballons de google sont programmés pour cesser de monter lorsqu’ils arrivent à la stratosphère. Ces ballons reliés entre elles se déplacent grâce aux courant d’air de la stratosphère et peuvent sans cesse faire le tour de notre planète.

Concrètement comment se fait la communication internet avec ces ballons ?

Chaque ménage possède un appareil en forme de boule rouge permettant d’envoyer ou de recevoir des paquet de ces ballons. Par exemple supposons que vous désirez ouvrir votre page google.tg, vous entrez l’url google.tg puis vous attendez, votre requête pour l’ouverture de la page google ira vers le récepteur du ballon le plus proche puis ce dernier enverra votre requête “je veux ma page google” à tous les ballons aux alentours , et chaque ballons répandra la requête jusqu’au ballon le plus proche du serveur google et ce ballon enverra votre requête aux serveurs Google qui ré enverra la réponse à votre requête “je veux ma page google“. cette réponse par le même procéder arrivera jusqu’à vous et vous verrez votre page google sur votre navigateur.
Bref, les ballons fonctionnent comme un réseau composé de routeurs, de switchers etc… c’est comme ça je l’ai compris hein

 

Ne vous réjouissez pas trop vite, ce projet est toujours en phase expérimentale.

En effet google a lancé son premier test en Nouvelle-Zélande en envoyant 30 ballons dans la nature et qui sont testés par 50 personnes… et ça marche. Non je n’étais pas parmi des testeurs.

Passez tous un bon weekend, j’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à aimer notre page sur facebook et sur google ou a me suivre sur twitter.