Un garçon et son atome

Quand vous êtes chercheurs , vous faites des découvertes et que vous avez du mal à trouver   l’utilité des découvertes que vous avez faite, servez vous de vos résultats pour au moins amusez les autres… c’est ce qu’a fait IBM en tournant un film avec des atomes.

                 –

              Cette vidéos stop motion est réalisé par les chercheurs d’IBM pour montrer leur progrès dans le déplacement des atomes, ils travaillaient depuis fort longtemps sur de nouvelles formes de stockage de données. Ils ont été gentils en nous montrant comment ils ont réalisé cette vidéos.
               Si vous voulez le faire chez vous, alors vous avez besoins de :
  • deux microscopes géants pesant chacun 2 tonnes et permettant de travailler à l’échelle atomique à une température de -268°c et de filmer les atomes avec un zoom x100 millions… votre atelier de travail devrait ressembler à ceci :
 
Un garçon et son atome
  • Ensuite suivez ce petit tutoriel venant de la source
         Dans cette vidéo mini tutoriel ^ ^ on nous parle des mouvements des atomes, ils leur étaient impossible de voir et donc de filmer au microscope les mouvements des atomes donc ils se sont basés sur le bruit de déchirure que produit un atome lors de son déplacement pour savoir si ce dernier est bien positionné . « Les mouvements atomiques » sont provoqués par de petites aiguilles magnétique servant à les attirer.
  • Pour réaliser ce film stop motion ils leur a fallu déplacer 5 000 molécules de monoxyde de carbone qui demande 180 heures de traitement pour chaque frame. 
  • Ce stop motion en contient 242 donc avec 1815 jours de travail (sans compter les heures de pauses) ils ont réalisé un film d’1min 35… Enorme!!!!
            Cette petite vidéos est enrégistré dans le livre des records ” business book” comme étant le plus petite petit stop motion au monde et ce n’est pas tout.
             Ces chercheurs ont réussit avec cette technologie  servant à déplacer les atomes  à créer le plus petit bit du monde avec 12 atomes seulement sachant qu’actuellement pour le moment un bit est construite avec 1 millions d’atomes.
             Le bit en informatique est l’information élémentaire du langage numérique, de la même manière qu’une lettre est l’information élémentaire de notre langue.

 

La science est extraordinaire n’est ce pas?