Test de VIH avec un lecteur DVD ?

Test de VIH avec un lecteur DVD ?

Non ce n’est pas de la blague, un test de VIH est vraiment possible avec un CD ou DVD et un lecteur spéciale adapté au job. Une équipe de chercheur a mis au point une technique appelé “the lab on DVD” permettant de transformer un lecteur DVD quelquonque en outil d’analyse et de prélèvement de sang .

Test de VIH avec un lecteur DVD ?

Pour transformer un simple lecteur DVD en outil d’analyse et de prélèvement de sang d’après ExtremeTech , il faut:
  • Un capteur de lumière capable de lire des informations à partir des échantillons de sang à la place du traditionnel, qui permet de lire le contenu de CD et les DVD.
  •  Un disque semi-translucide pour maintenir l’échantillon à analyser. Ce disque doit être personnalisé pour chaque maladie spécifique.
  • Une altération du logiciel sera nécessaire pour le lecteur DVD ( ne me demander pas pourquoi?)
Test de VIH avec un lecteur DVD ?
          L’appareil utilisé traditionnellement pour faire les tests de VIH coûte environ 30,000$ soit 180.000.000 FCFA (enfin je crois ) (^_^;) alors qu’on a besoins de moins de 200 $ (soit 120.000) pour construire l’outil d’analyse faite avec “lab on DVD”.

        Cet outil pourrait beaucoup aider les pays en voie de développement  ou les hopitaux qui n’ont pas les moyens de se procurer les appareils d’analyse traditionnelle. Pour l’instant, les composants nommés ci-dessus ne sont pas encore commercialisé à l’heure de cet article.

Soyons patient, restons fort et serrons nos dents poches. 

Découvez aussi

  • Le chef du projet de création de l'imprimante 3D écologique , Kodjo Afate Gnikou membre du woelab  explique comment fonctionne cet invention.                L'imprimante 3D n'est pas la seule réalisation de la communauté, il y a un autre <<made in Togo>> qui s'appelle DrawBot,  un robot qui dessine ou…

You may also like...