Les vrais visages des virus informatique

Un virus est un programme informatique capable de :

  • se dupliquer ( c’est à dire se copier-coller )
  •  s’installer sans notre permission et a notre insu,
  • d’exécuter les tâches pour laquelle il est programmé.
Si un virus est par exemple programmé pour effacer nos dossiers il va s’installer , se multiplier et chacun d’eux vont s’exécuter en supprimant nos fichiers.




Au départ les virus n’étaient pas créé pour nuire, ils faisaient juste partie d’un concept de jeu informatique des informaticiens appelées (Core War).

Aujourd’hui les virus informatiques font désormais parties de la classe des logiciels malveillants appelées aussi malwares.

Contrairement aux idées reçus , les virus informatiques ne proviennent pas de la poussière , ni du manque d’entretient de votre machine, ni d’un matériel informatique usé (en tout cas c’est ce qu’on me disait  quand j’étais au collège ), les virus sont créés par les êtres humains, les gens comme vous et moi.

Par définition:  Les malwares sont des programmes ou sous-ensembles de programmes
malveillants qui, à l’insu de l’utilisateur, sont destinés à perturber, à modifier ou à détruire
tout, ou une partie des éléments indispensables au bon fonctionnement de l’ordinateur.
Les spywares ou logiciels espions sont aussi des logiciels malveillant dont le but est souvent de collecter des informations sur l’environnement dans lequel ils sont installés puis les transférer dans un autre environnement.
Les spywares sont par exemple utilisés pour copier votre mot de passe et de l’envoyer à celui qui l’a envoyé, a votre insu biensûr.

Pourquoi les gens crée les virus informatique ? (et pourquoi tant de haines?)

  • Pour le fun : des gens qui en créés pour s’amuser, pour faire des farces ou pour exécuter une tâche précise.
  • Pour le piratage: les pirates informatiques s’en servent souvent pour créer une faille dans le système ou une porte dérobée (après avoir pirater il laisse un virus pour créer secrètement une faille afin de pouvoir pirater le système beaucoup plus facilement).
  • Pour espionner
  • pour avoir un control total sur votre ordinateur puis ensuite l’utiliser pour attaquer les autres ordinateurs. Bref nous faisons les sales boulots à la place du pirate.
  • Les logiciels malveillants sont aussi très utilisés pour faire la guerre en faisant les vols d’informations importantes, en espionnage et aussi pour détruire les équipements des adversaires.

Les différents types de virus ?

 Je commencerai du plus courant ( à mon goût ) aux moins courant

  • Les macros virus :    Ce sont des virus sur mesure à la suite microsoft office (c’est à dire qu’ils n’ attaquent que les macros de la suite microsoft office). Notre virus est programmé en vba pour modifier le code des macros, ce qui provoquent leur dysfonctionnement, d’après wikipedia ce virus est le plus facile à programmer. Faite attention quand on active les macros dans excel ce n’est pas pour rien que microsoft le désactive par défaut.
  • Les virus-vers :     ce sont des virus qui non seulement s’incrustent dans les programmes informatique, se dupliquent à l’infini dans les réseaux internet. D’après wikipedia vous êtes attaqué tous les 10 sec en moyenne par les virus-vers dès que vous êtes connecté. (bon d’accord moi aussi je suis attaqué). Ne vous en faites pas, ce type de virus ne détruit généralement pas nos machines mais ils engendrent quelques fois un ralentissement des activités de votre ordinateur, quand on se plaint que le pc “ram”, pensons à ce virus.

 

  • Les virus de boot ou des secteurs boot : ce type de virus a une préférence insatiable aux disque dur (interne et externe ), clé usb ou autre support de stockage plutôt que nos fichiers numériques. Ce virus ne modifie rien, il remplace simplement le secteur de démarrage de nos support, ce qui est dangereux c’est qu’il peut le remplacer par n’importe quoi. Ce qui est pire c’est que ce type de virus est difficile à détecter et à détruire. Pourquoi ? Parce qu’un simple formatage du support ne le fera pas partir et plus grave encore si ce virus est sur votre MBR (master boot record), on aura beau réinstaller notre système, il y sera (enfin je pense).
  • Les bombes logiques :  ce sont des virus qui se déclenchent suite à un évènement précis, par exemple le jour de la St Valentin, presque toutes les personnes qui allument leur pc voient ce texte “tu vas me hair dans 3 secondes” s’afficher, et au bout de 3 secondes votre pc s’éteint.
  • Les chevaux de Troie: sont des virus qui  sont conçu pour créer des failles dans les systèmes informatique, le plus souvent c’est pour permettre à leur concepteur de s’introduire dans le système infecté pour en prendre le controle.
  • Les hoax (canulars), c’est-à-dire des annonces reçues par mail (par exemple l’annonce de l’apparition d’un nouveau virus destructeur ou bien la possibilitée de gagner un téléphone portable gratuitement) accompagnées d’une note précisant de faire suivre la nouvelle à tous ses proches. Ce procédé a pour but l’engorgement des réseaux ainsi que la désinformation.
 
  • Les autres types de virus sont les renifleurs de clavier (keylogger) dont le but est d’enrégistrer chaque frappe au clavier, un bon moyen de voler les mots de passe, ensuite on a les publicièles ou les adwares, comme son nom sous entend, ils s’agit des virus de publicités (souvent indésirable) puis nous avons les spywares ou logiciels espions.



Les malwares les plus célèbres et les plus connus.

  • Sircam:  est à la fois une bombe logique et un ver qui se propage par les courriers électronique de microsoft Outlook. Il attaque en choisissant un document de votre dossier “mes documents” puis nous envoie un courrier ayant pour sujet le nom du document qu’il a attaqué et la copie du virus en pièce jointe au document. Plus d’infos.
  • Stuxnet: est un virus de guerre, découvert en 2010 par une sociétée de sécurité informatique VirusBlokAda, ce virus ou ver à la capacité d’espionner et de reprogrammer les systèmes industriels. Lorsqu’il a été découvert on a remarqué que ce virus est particulièrement répandu en Iran, bref sur 45000 système infecté par ce vers 30000 à été découvert en Iran et les 15000 autres répartie en France, Allemagne, Inde et IndonesiePlus d’infos
  • “I love you”:  Un virus qui a brisé beaucoup de coeur… ce virus vers qui se propage par courrier électronique et email joignant une pièce jointe nommée LOVE-LETTER-FOR-YOU.TXT.vbs”, lorsque l’utilisateur clique sur ce script il s’exécute en modifiant la base de régistre afin de rendre son temps d’exécution infinie ensuite il (le virus) se multiplie dans plusieurs dossiers systèmes de windows et modifie la base de régistre d’autolancement pour pouvoir s’exécuter à chaque démarrage de windows, une fois l’opération “Love” terminé avec succès, ce virus modifie ensuite la page d’accueil du navigateur internet pour télécharger un autre virus, cette fois-ci, le cheval de troie WIN-BUGSFIX. Plus d’info
 
  • WIN-BUGSFIX: Ce cheval de Troie téléchargé par le virus cité précédemment, copie votre mot de passe puis l’envoie par email à son concepteur, et ce n’est pas tout. Il va ensuite créé un fichier web chargé d’exécuter les scripts contenant les virus “I love you” précédemment dupliqué dans les dossiers systèmes, puis ensuite l’envoyer aux contacts de la victime. Ce cheval de Troie a pour but de collecter des mots de passe puis ensuite d’envoyer le virus “I love you” aux contacts de la victime. Plus d’info
Bilan: 350000 ordinateurs infectés par le virus “i love you” en 10 minutes, les virus vers suivant, suivrons le même principe de propagation. Ces virus sont : Bill Clinton, Ben Laden, Anna Kournikova

 

 



Découvez aussi

  •    Kodu est un logiciel permettant de créer des jeux en 3D sans connaissance préalable de la programmation, parce qu'il est destiné au départ à apprendre la programmation aux enfants de ... 8 ans (quand je pense qu'à 8 ans j'apprenais à fumer de la craie). Ce logiciel peut être utilisé…
  • La liste des logiciels créés par les togolais et qui sont très connus en Afrique et moins connus chez la plupart des togolais. VoteKast: C'est un système de vote qui vous informe en temps réels  des résultats de votes de chaque Etat, de chaque région de l'Etat, de chaque petite partie…
  •               Ce billet concerne tous les buveurs de thés, de café, de bouillit,..., et surtout les personnes vivant au Bénin, même si vous n'y êtes pas, il est important de rester prudent, on ne sait jamais.    ALERTE INFO DU MINISTERE DE LA SANTE.…
  • Scoop.it                        Bonjour tout le monde, Il est possible désormais de stocker 10 Gb de données sur youtube, pour vous expliquer comment tout cela fonctionne, il faut partir de l'utilisation du code QR, si vous ne savez pas ce que…
  • 1 – Identifiez vos forces, soyez en fiers et capitalisez sur ces atouts pour diriger votre vie. Ne vous laissez pas arrêter ou ne restez pas paralysé par vos faiblesses (même s’il est important de les connaître et savoir comment en diminuer l’impact). 2 – Soyez positifs et trouvez toujours le…
  • Bonsoir tout le monde, dans ce billet je vais vous parler du biohacking, un phénomène nouveau qui consiste à créer de petit monstre organique à partir de combinaison d'ADN avec des matériaux domestiques. On le fait souvent dans les laboratoires avec des matériaux très chers mais cette fois-ci, la biologie…

You may also like...